Le POTENTIEL titre à sa Une de ce matin : « Retombées de la visite de Fatshi à Washington, ouverture ce lundi des négociations directes RDC-FMI ». Le quotidien de l’avenue Bas-Congo indique qu’après la fin tragique en novembre 2012 du second Programme économique du gouvernement (PEG 2), la RDC a décidé de renouer avec le Fonds monétaire international. Le passage du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à Washington a jeté les bases d’une négociation en vue de la conclusion d’un nouvel accord formel avec le FMI. Ce lundi au siège du Fonds, écrit le confrère, les experts congolais et ceux du FMI entament des négociations directes dont l’aboutissement sera précédé d’un audit complet des comptes publics de la RDC.

FORUM DES AS titre à sa Une : « Après les scènes de menace consécutives aux résultats des sénatoriales, le ticket Mabunda-Kabund, gage du mariage FCC-CACH ». En effet, il ressort du quotidien de Limete que le couple FCC-CACH avance la main dans la main. Le ticket Mabunda-Kabund, désigné pour présider à la destinée de l’Assemblée nationale en est une belle illustration.

Malgré le rapport de forces en faveur du Front commun pour le Congo (FCC) qui dispose de la majorité absolue à l’Hémicycle (340/500 députés), le Bureau a tenue également compte de la donne coalition. Autrement, commente le journal, la plateforme Cap pour le changement (CACH) qui n’a obtenu que 48 sièges à l’Assemblée nationale ne peut prétendre occuper la première vice-présidence de celle-ci, renseigne le confrère.

L’AVENIR, quant à lui, se penche sur les élections des gouverneurs en Ituri et titre : « Sammy Adubango, un programme ambitieux ». A l’Assemblée provinciale de l’Ituri, le calendrier de la Ceni a été respecté et le premier à défiler devant les grands électeurs était Sammy Adubango, membre du Congrès National Congolais, CNC et ticket du Front Commun pour le Congo (FCC). Le journal renseigne que ce programme ambitieux a, semble-t-il, rencontré l’assentiment des grands électeurs qui n’ont plus droit à l’erreur.

Pour sa part, le trihebdomadaire AFRICA NEWS évoque à sa Une : « Justin Okana : l’incroyable supercherie de l’acteur CLC, un faux ADG démasqué à la RVA ». De force, écrit le trihebdomadaire, Justin Okana veut revenir aux affaires à la Régie des voies aériennes (RVA). Pour réussir son incroyable supercherie, Okana s’appuie sur l’ordonnance présidentielle n°08/004 du 12 janvier 2008 en vue d’obtenir l’exécution du jugement RCE 2385 et des arrêts 28.929 et 30.149, rendus en sa faveur par le Tribunal de commerce de Kinshasa /Gombe. Pourtant, l’affaire a été portée en appel avec pour effet la suspension du verdict initial.

Théodore Ngangu et Gisèle Mbuyi/MMC


(TN/Yes)