Décédé le samedi dernier à Paris, à l’âge de 81 ans, Lutumba Simaro peut s’estimer heureux d’avoir été honoré, de son vivant. Contrairement à ses collègues (décédés ou encore en vie).

Alors qu’il fêtait ses 79 ans le 19 mars 2017 , Lutumba Simaro avait demandé et obtenu des pouvoirs publics des hommages nationaux pour toutes ses œuvres, préférant que ses mérites soient reconnus de son vivant.

C’est ce qui a mobilisé les Congolais, y compris l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, à poser des gestes qui ont honoré ce guitariste et auteur compositeur prolifique, considéré comme l’un des meilleurs compositeurs de la chanson congolaise.

Après l’avenue Mushie rebaptisée au nom de Lutumba Simaro, sur instruction de l’ex-Chef de l’Etat, un buste à l’effigie de cette icône de la musique congolaise moderne, a été érigé au croisement des avenues Nyangwe et Libération (ex-24 novembre), dans la commune de Lingwala. Ce monument a été inauguré le vendredi 27 juillet 2018.

Ce monument à l'honneur de l’artiste-musicien Lutumba Ndomanueno a été sculpté par l’artiste plasticien Assane Tshamala Mpoyi.

Ce chef-d’œuvre, fruit d’une initiative populaire des natifs de Lingwala qui ont voulu honorer l’un des leurs de son vivant, est fait en bronze. Il mesure 1,10 m de longueur et 90 m de largeur.

La même année, un livre intitulé « Merci Lutumba pour tout et…le reste » a permis à son auteur de retracer l’itinéraire du célèbre guitariste et compositeur, qui venait de totaliser 80 ans d’âge le 19 mars 2018. Occasion que le patron de "Bana OK" a choisi pour mettre fin à ses prestations sur scène après 80 ans de carrière.

Selon l’auteur de l’ouvrage, le premier lot du livre «Merci Lutumba pour tout et...le reste» devait être disponible fin août 2018 dans plusieurs librairies de Kinshasa.

Mais bien avant, en décembre 2015, Lutumba Simaro faisait déjà partie d’environ 90 opérateurs culturels (artistes musiciens, plasticiens, comédiens, écrivains) de la RDC qui ont été décorés de médailles du mérite des arts, sciences et lettres par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, au nom du président de la République, grand chancelier des ordres nationaux. Lutumba Ndomanueno Simaro a été élevé au grade de "Commandeur".

Après sa mort, il revient à la République d’organiser des obsèques dignes de cet artiste qui aura marqué plusieurs générations.

Rachidi Mabandu/Forum des As


(BTT/PKF)