Il estime que bon nombre des dossiers inculpants les auteurs de ces violences en RDC sont encore dans des tiroirs. « Aujourd’hui, le nouveau président congolais, Félix Tshisekedi devrait sortir ces rapports des tiroirs pour que les auteurs des crimes soient arrêtés, via les instances judiciaires internationales compétentes. Ce serait, un premier pas vers la réparation, et pour la reconstruction des victimes », a-t-il martelé.

Transformer la souffrance de ces femmes victimes en force, c’est là une vraie réparation qui peut être individuelle ou collective. Elle peut même être symbolique. « Ce n’est pas forcément une réparation financière. Mais il faut absolument la mettre en place car la guérison est un processus et la réparation fait partie de ce processus », rencherit le Docteur Mukwege. « Les femmes nous montrent tous les jours leur capacité de résilience » ajoute le gynécologue.

Des femmes debout face à une « masculinité toxique », dit-il. Pour lui, il est temps de changer de paradigme.

Il faut déconstruire le modèle actuel et le remplacer, par une « masculinité positive » qui considère l’homme et la femme, comme égaux.

Pourelle.info


(CI/Yes)