Selon M. Kiwakana, ce ministère aura l’avantage de centraliser toutes les informations sur les eaux intérieures et les eaux frontalières de la République Démocratique du Congo (RDC), afin de développer une expertise dans ce domaine qualifié de sensible et de stratégique. C'est dans ce contexte, a-t-il soutenu, que le CES a formulé quelques recommandations au gouvernement, notamment mettre en place un observatoire des eaux du bassin du Congo, ce, avec la contribution des experts multidisciplinaires, encourager et faciliter les expéditions scientifiques pour la collecte des données du terrain afin d'améliorer la planification et l'utilisation des ressources halieutiques et enfin conditionner les études d’impact même en cas de transfert de l'eau à partir de l’embouchure.

« Le Conseil économique et social dont la mission est de fournir aux décideurs politiques des propositions avisées, des analyses et des recommandations de la société civile structurelle, estime que le redressement de l’économie congolaise et la lutte contre la corruption passe nécessairement par la création d'emplois. Pour cela, la RDC est appelée à mettre en place une politique résolument volontariste de nature de permettre la création d’emplois dans le secteur formel ››, a indiqué M. Kiwakana, ajoutant que le gouvernement est dans l’obligation d`inverser le ratio emploi population aujourd’hui faible en RDC, alors que l’économie informelle crée des emplois caractérisés par des mauvaises conditions de travail. M. Kiwakana a déploré le niveau de compétence de la main d'œuvre congolaise qui ne permet pas aux entreprises nationales d'être suffisamment compétitives sur les marchés mondiaux. Il a souligné, que seule une refonte totale du système éducatif permettra d'augmenter l'employabilité des jeunes au pays.

A cela devra s'ajouter des mesures fortes en faveur de l’entreprenariat. Il a, à l’occasion, indiqué que la présente session d'avril devra s'activer d'une part, à disponibiliser les avis en phase de finalisation et d'autre part, à accélérer la tenue des débats au cours des plénières sur les matières de l'état général de l’économie congolaise, de la lutte contre la corruption, de l'agriculture, de l'éducation de la transformation digitale, de la politique d'emploi, de l'émergence de la classe moyenne , des forêts et du climat ainsi que du transfèrement des eaux de l’Oubangui vers le lac Tchad (Transaqua).

ACP


(TN/Milor/GW/Yes)