La population de la commune de Mont-Ngafula, précisément au quartier Kindele, craint d’être coupée du reste du monde à cause des cas des têtes d’érosions, qui menacent cette partie de la commune de Mont-Ngafula.

La route de Kimwenza qui n’existe que de nom, fait de ce quartier un coin enclavé. Ceci à cause de cette route impraticable, marqué par un grand trou causé par une érosion qui a coupé même les tuyaux de la Régideso. Conséquence, l’eau devient une denrée rare dans cette contrée de la capitale, et les quelques robinets qui existent sont restés stériles.

Les habitants dudit quartier recourent aux fontaines érigés par ci par là, pour s’approvisionner en eau, moyennant quelques choses et pourtant cette eau n’est toujours pas potable, ce qui les expose à beaucoup des maladies d’origine hydrique.

Un témoin infirmier a fait savoir que : « nous recevons des cas des maladies dues au problème d’eau sale qui provoque des maladies dont la diarrhée, et le vomissement, à cause de manque d’eau potable et de la chaleur ». Les autorités doivent prendre les choses aux sérieux, que la Régideso vienne renouveler ses installations de forage, en plaçant des nouveaux tuyaux qui permettront l’accès à l’eau potable dans cette partie de la commune de Mont-Ngafula. Nous interpellons les nouvelles autorités à prendre les choses en main, et de résoudre les problèmes d’eau, de l’électricité et enfin les érosions afin que les choses reviennent à la normal le plus vite possible.

Autres difficultés à signaler, les élèves comme les passants s’effrayent un chemin au mur d’une parcelle pour atteindre leur destination. Des maisons emportées, c’est qui a causé les déplacements de plusieurs habitants. La route bien qu’impraticable et émaillée de plusieurs embûches et au regard de l’insalubrité grandissante, la population lance un cri d’alarme aux autorités compétentes pour la réhabilitation de cette route d’intérêt capital capable de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)