L’infrastructure est l’une des principales priorités du chef de l’Etat. La concrétisation de cette volonté gouvernementale a été traduite en acte par la Direction générale de la société de transport au Congo (Transco), établissement publique, en procédant au lancement officiel de la reprise de la ligne Kinshasa-Kikwit-Kinshasa, long de 730 km.

La réouverture du trafic Kinshasa-Kikwit-Kinshasa par cet établissement public est intervenue après deux mois d’inactivités dues au pillage de son antenne de Kikwit dans la province du Kwilu par des inciviques lors de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Cette reprise constitue un signal fort de l’exécutif national envers les usagers routiers a martelé le Directeur général de Transco Mr.Andrew Bongi.

Signalons par contre que cette réouverture de trafic par cette société de transport a été bien accueillie par la population locale qui a remercié le directeur général de cet établissement public pour avoir accepté cette reprise en dépit d’énormes pertes subies par l’entreprise.

Un bus de 48 places assises, dont le prix du billet par passager est fixé à 24.000 fc a été mis à la disposition des voyageurs tandis que l’autre est un cargo. Ils quitteront quotidiennement Kinshasa à 7h30 pour le premier et 8h00’ pour le second, afin d’atteindre la ville de Kikwit et la durée du trajet est plus au moins 8h00 du temps.

Indiquons que cette réouverture constitue un réel motif de fierté pour les autorités politico-administratif de la province de Kwilu. Le maire de Kikwit, Léonard Matangu a remercié le gouvernement de la République ainsi que les autorités administratives de Transco pour avoir pensé à eux.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)