Reçu au State House d’Entebbe, Félix Tshisekedi a échagné avec Yoweri Kaguta Museveni autour du commerce mais surtout la sécurité régionale. Mais à en croire un tweet de la présidence ougandaise, les deux personnalités ont aussi « discuté sur d’autres domaines présentant un intérêt bilatéral pour l’Ouganda et la République démocratique du Congo ».

Les deux personnalités s’étaient également rencontrées en février dernier en marge de la 32ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Lors de la campagne électorale, Félix Tshisekedi avait déjà exprimé son intention de privilégier les démarches régionales pour mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) accusés d’avoir tué des milliers de civils dans la région de Beni au Nord-Kivu mais également mené des incursions vers les territoires occidentaux de l’Ouganda.

Vital Kamerhe, son directeur de cabinet, était récemment au Rwanda pour apporter un message au président rwandais, Paul Kagame dans le cadre « de coopération avec ses voisins de la région et de la sous-région. »

Sur la sempiternelle question de l’insécurité dans l’est congolais, précisément à Beni-Butembo dans le grand nord de la province du Nord-Kivu, Félix Tshisekedi avait déjà estimé pendant la campagne électorale que ce problème devait être résolu en passant par « les contacts avec les pays voisins ».

Sur les rebelles ougandais des ADF, « il faut que les Ougandais nous aident à régler ce problème. Il faut également parler avec les milices car beaucoup se sont créées autour de ce problème… », suggérait-il chez nos confrères d’actualite.cd lors de son séjour dans l’est du pays pendant la campagne électorale.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)