La ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a eu à faire un briefing à la communauté internationale.« Je pense que le Conseil des Nations unies devrait féliciter les autorités congolaises d’avoir réussi à donner un bel exemple en Afrique central. Le peuple congolais a fait un choix libre en élisantun nouveau Président qui s’appelle Félix Tshisekedi.Quant à Joseph Kabila Kabange, il a accepté la défaite de son dauphin qu’il a choisi dans son propre camp.« Il a passé le pouvoir de manière pacifique à celui qui a gagné les élections présidentielles et qui s’appelle Félix Antoine TshisekediTshilombo », a-t-elle déclarée.

« Nous avons entendu certains Etats criés au scandale », a-t-elle ajouté en déclarant que c’était une autre personne qui a été élue. Aen croire ces pays là, c’est comme si ils se sont introduits dans nos machines à voter, nous disons non, parce que nous avons le devoir et le droit de défendre la souveraineté de notre beau pays ».

Ces mêmes Etats, dit-elle, voient ces présidents qui sont en fonction depuis que j’ai l’âge de six ans, a-t-elle nuancée. C’est depuis que j’étais en 6e primaire, ils sont toujours en fonction, peut-être même qu’ils ont le double de mon âge, et ils ne disent rien.

Elle a indiqué que « tout n’est pas parfait dans notre pays, mais ce qui vient de se passer, l’Afrique ne va jamais l’oublier, regarder l’opinion de la jeunesse africaine qui applaudie la République démocratique du Congo pour la passation pacifique de pouvoir. Désormais, il n’y aura plus de coup d’Etat en Rdc, le président élu, s’il a la chance de faire deux mandats, il le fera, et il partira parce qu’il a l’exemple de son prédécesseur, et il faut applaudir », a renchéri la ministre des Droits Humains.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/Yes)