Le FC Lubumbashi Sport a battu in extremis Sa Majesté Sanga Balende 4-3, mardi, au stade Frédéric Kibasa Maliba, en match comptant pour la 23ème journée du 24ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Un match très intéressant marqué par beaucoup de rebondissements. Dès le coup d’envoi, les ‘‘Sang et Or’’ amorcent une action de contre, Boka Isaac lâche un centre de gauche à  ras de gazon, et repris malencontreusement par Kabelwa Kakoko (4ème) qui va tromper son propre gardien pour un auto-but. C’est l’ouverture du score. Un peu plus loin (23ème), le même Isaac Boka revient avec un autre centre au second poteau qui trouve, cette fois-ci, le pied droit du Ghanéen Isaac Amoah pour le deuxième but. Loin de baisser les bras, les Kamikazes lushois se jettent dans la bataille et obtiennent deux buts coup sur coup, juste avant d’aller en pause. D’abord cette réduction du score de Kabwe wa Batu (40ème) qui achève un missile de Kateng Kawang, puis, l’égalisation de Cyril Mutwale (44ème).

A la reprise, après un bon spectacle, une très bonne circulation du ballon de part et d’autre, Sanga Balende trouve finalement la faille sur un coup franc bien exécuté par le Ghanéen  Amoah, repris de la tête par Ngoyi pour le troisième but. Les Anges et les Saints de Mbuji-Mayi reprennent l’avantage au score. Curieusement, une joie qui n’est que de courte durée, car, les locaux vont à la minute qui suit marquer leur troisième but pour l’égalisation (3-3), doublé de Mutwale.

Et comme si cela ne suffit pas, alors qu’on joue les arrêts de jeu, le même Mutwale, dans un grand jour, puise dans son savoir, et marque de belle manière un quatrième but assassin, soulevant tout le monde au stade. Une véritable remontada qui fait encore couler Sanga Balende à Lubumbashi.

Par cette victoire, Lubumbashi Sport totalise 21 points en 22 matches joués. Tandis que Sanga Balende, qui n’a plus gagné le moindre match dans ce championnat depuis le 30 janvier, reste avec 26 points en 21 sorties.

Le championnat se poursuivra mercredi avec le match Rangers – Don Bosco de Lubumbashi, au stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa.

ACP


(SNK/PKF)