L’organe faîtier du football africain a tranché. Le match entre les Congolais et Libériens aura bel et bien le dimanche 24 mars prochain à Kinshasa, dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Égypte.

Dans un courriel adressé à la LFA, le directeur des compétitions de la CAF, Samson Adamu, a affirmé qu’il n’y a aucun risque d’organiser cette rencontre dans la capitale congolaise, la maladie à virus Ebola se trouvant très loin.

«Selon les rapports, le virus se trouve très loin de Kinshasa et il n’y a aucun risque d’organiser le match RDC-Libéria comme prévu. La Caf est en contact avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et suit la situation de près pour assurer l’organisation du match dans les meilleures conditions », a-t-il assuré.

Selon l’OMS, la maladie à virus Ebola a déjà fait officiellement 584 morts au Nord-Kivu et en Ituri. En août 2014, la Caf,  avait interdit au Libéria, à la Sierra Leone et à la Guinée d’accueillir des matchs internationaux par crainte de propagation du virus Ebola.

Ipso facto, les rencontres que devaient accueillir ces pays étaient reportées en mai et décembre 2015, et janvier 2016. L’épidémie d’Ebola a fait plus de 11.000 morts dans ces trois pays précités, entre 2013 et 2015.

Les prix du billet connus par le public

Les prix du billet sont désormais connus du public pour ce duel à l’allure d’une finale. Le montant à payer pour le pourtour est de 2000 fc.

Lors des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, il revenait à 5000fc puis pour celles de la Can Égypte 2019, il fallait débourser 3000 fc pour accéder au stade. Cette réduction de 1000fc sera de bon augure pour ceux qui feront le déplacement, en vue de remplir les gradins du stade des Martyrs de la Pentecôte et encourager les rouge, bleu et jaune.

Dans ce groupe G, aucune équipe n’est pour le moment qualifiée et la dernière journée sera celle de tous les enjeux et les dangers. Les poulains du coach Jean-Florent Ibenge doivent impérativement battre ceux de James Debbah pour aller au pays des Pharaons, au mois de juin courant.

La RDC est 3ème du groupe avec 6 points. Elle est devancée respectivement par le Zimbabwe qui totalise 8 points et son futur adversaire, le Libéria qui compte 7 points. Les coéquipiers de Cédric Bakambu sont juste devant les Diables rouges de la République du Congo, qui ont 5 points.

Ci-dessous le tarif de la billetterie :

-Tribune d’honneur A : 50.000 FC - Tribune d’honneur B : 30.000 FC  - Tribune centrale : 20.000 FC  - Tribunes latérales : 10.000 FC - Pourtour : 2.000 FC.

Gloire Batomene/Forum des As


(SNK/PKF)