Les personnes vivant avec handicap de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, ont participé à un atelier de formation de trois jours visant leur bien-être au sein de la société. Au cours de ces assises, ces personnes à locomotion réduite ont été éclairées sur les règles qui régissent cette discipline de la balle au filet.

Les participants à l'atelier de Kisangani ont notamment été mis au parfum du plaidoyer des PVH qui pratiquent le volley-ball.

Ils ont, par la suite, procédé à la signature de la Charte de la Ligue de la Tshopo. Ces pratiquants du volley-ball assis ont bénéficié au cours de cet atelier, d'un lot d'équipements du Volley-ball assis. Ils ont reçu 9 ballons et 2 filets de la part des organisateurs. Un match d'exhibition s'en est suivi, mettant aux prises les volleyeurs assis de la Tshopo.

Le ministre provincial de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel et de sports, M.Molisho, et le Directeur du Centre hôte de l'événement, ont rehaussé de leur présence la manifestation.

Ont également été de la partie, la présidente de la Fédération congolaise de Volley-ball assis (Fecova), la révérende Sœur Liliane Mujing, et un prêtre local.

La cerise sur le gâteau, c'est la création imminente de la Ligue provinciale de la balle au filet au Bas-Uélé, qui va succéder à l'installation du Comité de volley-ball assis de la Tshopo.

Cet atelier de formation a débuté le samedi 16 mars dernier.

Gloire Batomene/Forum des As


(SNK)