Pour Me Aimé Kilolo, cette prise de position est une expression démocratique qui ne donne pas lieu à une crise.

« Les récentes mesures prises par le chef de l’État congolais à l’issue de la réunion interinstitutionnelle ne donnent lieu à aucune crise entre les coalitions Cap pour le Changement et le Front Commun pour le Congo », a affirmé Aimé Kilolo.

Lutte contre la corruption

Il a, par ailleurs, souligné la détermination pour le FCC d’accompagner la volonté du chef de l’Etat congolais de mettre fin à la fraude et à la corruption tant décriée, à l’issue des élections sénatoriales du 15 mars dernier. « Ce qui est important ici, c’est de saluer les efforts du Président de la république pour enrayer le fléau de la corruption et de la fraude. C’est aussi le combat du FCC », a-t-il déclaré.

En technicien du droit, Aimé Kilolo a plaidé pour le respect de la Constitution du pays par tous. Il a rappelé que la réunion interinstitutionnelle est nécessairement un cadre de concertation. Ce, n’est pas un cadre où se prennent des décisions, en termes d’orientations politiques, a-t-il précisé.

« Les réunions interinstitutionnelles sont en fait, les cadres de concertation. Ce ne sont pas nécessairement des cadres où se prennent les décisions politiques. C’est comme ça que, me semble-t-il, il faudrait considérer les conclusions de cette réunion interinstitutionnelle », a indiqué Aimé Kilolo.

« Des options politiques ont été levées à l’issue de cette réunion. Il appartiendra aux techniciens dans les différents domaines respectifs qui accompagnent le président de la République de proposer les voies et moyens qui permettraient, dans le respect de la Constitution, d’atteindre l’objectif visé », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat a, à l’issue de la réunion interinstitutionnelle du lundi 18 mars dernier, pris les décisions de suspendre l'installation des sénateurs élus et de reporter sine die les élections des gouverneurs. Il a, à la même occasion, demandé au Procureur général près la Cour de cassation d’ouvrir une enquête afin de dénicher les sénateurs corrupteurs et les députés provinciaux corrompus.

Orly-Darel Ngiambukulu/Forum des As


(TN/GW/Yes)