Sur instruction du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’ambassadeur de la Rdc au Congo/Brazza, Christophe Muzungu, a sensibilisé le 19 mars 2019, les réfugiés de Yumbi pour leur retour au pays.

Une délégation de la République Démocratique du Congo composée de la DGM, de l’ANR et des conseillés auprès de l’ambassade ont fait une descente à Brazzaville pour assister à cette sensibilisation de Congolais ressortissants de Yumbi qui se sont réfugiés en République du Congo/Brazzaville.

L’ambassadeur de la Rdc en République du Congo/Brazza, a échangé avec ces réfugiés qui se trouvent au Congo/Brazzaville plus précisément à Mpouya, Bouemba et Makoti-Mpoko.

Après l’échange, ces réfugiés ont donné à l’ambassadeur un mémorandum qu’il devra transmettre au ministre chargé des Congolais de l’Etranger, Emmanuel Ilunga Ngoie.

Dans ladite lettre, ils ont formulé trois exigences notamment : que les auteurs de ce forfait soient sanctionnés et qu’ils répondent de leurs actes, la réhabilitation de leurs maisons détruites et enfin que l’Etat puisse leur donner les duplicatas des diplômes, brêvets et autres titres brûlés lors des incidents de Yumbi.

Sylvie Meta/MMC


(SM/TN/Yes)