L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte dans son bulletin de ce matin que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé à tout le Haut-commandement d’être discipliné et de parvenir à la discipline dans la gestion des hommes en uniforme, au cours de la deuxième réunion du Haut-commandement militaire, qu’il a présidée mardi, en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo, à la cité de l’Union Africaine.

« 1ère crise politique au sein de la coalition au pouvoir, le FCC conteste Félix Tshisekedi », titre LE POTENTIEL en sa manchette. Partenaire autour d’un accord de « cogestion », le bateau FCC-CASH traverse une mer très agitée, écrit le confrère. La remise en cause des résultats des sénatoriales du 15 mars et le report sine die de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, auront été cette goutte qui a fait déborder le vase. Le FCC est sorti de ses gonds pour dénoncer ouvertement une violation intentionnelle de la Constitution. Pour le journal, cette contestation ouverte plante le décor d’une crise au sein de la coalition au pouvoir.

Pour sa part, LA MANCHETTE titre à sa Une : « Sénatoriales, feu nourri du FCC et de la Ceni contre Félix Tshisekedi ». En effet le confrère renseigne que le FCC reproche au Président le report sine die de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. Il lui rappelle que la ‘‘compétence d’organiser les élections est du ressort exclusif de la Ceni’’. Pour ce qui est de la suspension de l’installation des sénateurs élus, le FCC parle de ‘‘tentative de freiner le processus tant attendu du renouvellement du Sénat ’’. Une formulation qui n’est pas anodine et qui ouvre la porte à une éventuelle démarche en ‘destitution ‘ du Président, ajoute le confrère.

De son coté, LA PROSPERITE mentionne à sa Une, « FCC-CACH, Jusqu’où irait Félix Tshisekedi ? ».  La consœur de Mont Fleuri écrit que dans un horizon très proche, ces deux visions somme toute rivales risquent de dynamiser les espoirs de cette alternance cosmétique que d’aucuns vouaient, du reste, d’avance à l’échec.

« Premières frictions de parcours, FCC-CACH : vers la rupture ? », s’interroge de son côté Le vrai MODERATEUR. Félix Tshisekedi était-il sincère en acceptant l’accord politique conclu entre lui et Kabila dans les circonstances particulières connues des initiés ? S’interroge le journal. Sur le fait et sous le choc de l’événement, il était tout ce que le monde peut produire en termes de sincérité et d’ingénuité. E n témoigne la campagne de déclarations étonnamment élogieuses à l’endroit de Kabila légèrement avant la publication des résultats et amplifiée au lendemain du sacre de Fatshi par la centrale électorale. Conclu la consœur.

Sur le même sujet, L’AVENIR s’interroge également en titrant à sa Une : « Suspension de l’installation des Sénateurs et de l’élection des gouverneurs : La Ceni va-t-elle se plier » ? A en croire les informations en notre possession, écrit le journal, une plénière de la Ceni a bel et bien eu lieu hier à Kinshasa, présidée par le président Corneille Nangaa, mais rien n’a filtré.

FORUM DES AS, quant à lui, mentionne à sa Une : « L’Agence Nationale de Renseignement à un nouveau patron ». Fils maison et jusqu’hier numéro 2, Inzun Kakiak Justin, enfile enfin le costume du patron des services. Il succède à Kalev Mutond. Le nouvel homme fort de la place ex-UZB est un « agent » de carrière. Un pro qui a gravi tous les échelons au sein des renseignements sous ses différentes dénominations (CND, AND, ANIP…) renseigne le confrère.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)