L'artiste musicien congolais Koffi Olomide est condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis, annonce ouragan.com, un média en ligne. La décision du Tribunal correctionnel de Nanterre, en France, est tombée hier lundi 18 mars, atteste actualite.cd et lisapo.info, deux autres médias en ligne implantés à Kinshasa.

Sanctionné par le Tribunal français, le patron de l'orchestre Quartier Latin était accusé d'agressions sexuelles sur quatre de ses danseuses.

D'après les plaignantes, l'accusé leur imposait des relations sexuelles non consenties, notamment lorsque l'artiste donnait des concerts ou enregistrait en France.

Le tribunal correctionnel de Nanterre a finalement tranché en l'absence du patron de Quartier latin. Agée de 62 ans, la vedette congolaise était poursuivie pour atteintes sexuelles avec violence, contrainte, menace ou surprise par personne ayant autorité et pour séquestrations.

Les faits qui lui sont reprochés auraient été commis en région parisienne, entre 2002 et 2006.

D'autres griefs reprochés à Mopao

Les quatre danseuses avaient fini par s'échapper du pavillon une nuit de juin 2006 et avaient déposé plainte en 2007, 2009 et 2013. Aussi, par peur des représailles, elles n'ont plus osé retourner dans leur pays, la République démocratique du Congo.

Ainsi, le 11 février 2019, devant le tribunal de Nanterre près de Paris, Koffi Olomide comparaissait également pour avoir facilité l'entrée et le séjour irrégulier en France des plaignantes et pour les avoir fait travailler illégalement en les privant de rémunération.

"Pour tout dire, c'est ce qui pourrait justifier cette condamnation avec sursis", fait remarquer lisapo.info, un autre web journal de Kinshasa.

Tania Mubuadi/Forum des As


(SNK/Rei/GW/Yes)