Le tirage au sort des quarts de finale des coupes interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) sera effectué mercredi au Caire, en Egypte.

Il concernera 16 équipes dont 8 issues de la phase de groupes de la 23ème Ligue des champions et 8 autres rescapées de la même phase de la 16ème Coupe de la Confédération qui se sont déroulés le week-end dernier à travers l’Afrique.

Simba SC invité surprise en Ligue des champions

Fidèle à sa réputation, la Ligue des champions de la CAF a réservé une belle surprise à l’occasion de la 6ème et dernière journée de la phase de groupes disputée samedi 16 mars dernier.

L’accès pour la première fois de son histoire du club tanzanien de Simba SC aux quarts de finale constitue une belle surprise qui n’est pas pour déplaire aux puristes, d’autant que cet événement est accompagné de l’élimination d’un des favoris pour la victoire finale, l’AS Vita Club (RD Congo), relève Cafonline.com.

A signaler que les vainqueurs des quatre dernières éditions seront tous là au rendez-vous du Grand huit : le Tout-Puissant Mazembe, Mamelodi Sundowns, Wydad Casa et Espérance Sportive de Tunis. Si l’on y ajoute la présence au prochain tour du recordman de victoires (8), Al Ahly du Caire, cela promet des quarts explosifs, note le site de la CAF.

Le tirage au sort des quarts de finale, mercredi 20 mars au Caire va inévitablement proposer d’étincelantes affiches. Les résultats et buteurs lors de la dernière journée sont les suivants :

groupe A

Lobi Stars (Nigeria)-ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)  2-0, Alimi Sikiru (3ème, 39ème) ;

Wydad Athletic Club (Maroc)-Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 1-0, Mohamed Nahiri (63ème) ;

groupe B

FC Platinum (Zimbabwe)-Espérance Tunis (Tunisie) 1-2, Ali Sadiki (63ème) pour Platinum, Mohamed Amine Meskini (8ème, Adem Rejaibi (84ème), pour Espérance ;

Horoya AC (Guinée)-Orlando Pirates (Afrique du Sud) 2-1, Abdoulaye Camara (56ème, Boniface Haba (72ème), pour Horoya,  Justin Shongu (90ème+2), pour Orlando ;

groupe C

TP Mazembe (RDC)-CS Constantine (Algérie) 2-0,. Jackson Muleka sur penalty (14ème), Trésor Mputu (67ème) ;

Club Africain (Tunisie)-Al Ismaily (Egypte) 0-1, Ghazi Ayadi sur penalty (75ème).

ES Sahel et Zamalek au rendez-vous, le Raja Casablanca au tapis en Coupe de la Confédération

La phase de groupes de la deuxième compétition interclubs de la CAF s’est achevée dimanche par les qualifications de :

Hassania Agadir (Maroc),

Etoile du Sahel (Tunisie),

Zamalek (Egypte),

Gor Mahia (Kenya),

Al Hilal (Soudan),

Nkana (Zambie) qui ont rejoint la RS Berkane (Maroc) et le CS Sfaxien (Tunisie).

Tenant du titre, le Raja Casablanca a en revanche pris la porte malgré le fait d’avoir renversé l’AS d’Otoho d’Oyo 4-1 au Congo et enfin décroché leur premier succès dans ce groupe A lors de la dernière journée. En vain, puisque le Hassania Agadir a battu 1-0 la RS Berkane, déjà qualifiée, dans l’autre match de la poule et il termine 2e avec un point d’avance sur le RCA.

Les résultats de la 6ème journée

groupe A

AS d’Otoho d’Oyo-Raja Casablanca 1-4,

Hassania Agadir-RS Berkane 1-0 ;

groupe B

Étoile Sportive du Sahel-Salitas FC 1-0,

Enugu Rangers-CS Sfaxien 0-1 ;

groupe C

Al Hilal-Nkana FC 4-1,

Zesco United-Asante Kotoko 2-1 ;

groupe D

NA Hussein Dey-Zamalek 0-0,

Gor Mahia-Petro Atlético 1-0.

ACP


(SNK/PKF)