Le modérateur du Synode national de l’Eglise du Christ au Congo (ECO), l’évêque Gabriel Unda, a invité, dimanche, au cours d’un culte à la Cathédrale du centenaire protestant à Kinshasa, la classe politique congolaise à s’investir pour l’instauration de la paix et la réconciliation nationale.

L’évêque Unda qui donnait le compte rendu des assises de la 55ème session ordinaire du Comité exécutif national de l’ECC tenue du 11 au 15 au Centre Mgr Shaumba a indiqué que cet organe ecclésiastique félicite le Président de la République pour la concrétisation de sa promesse sur la décrispation du climat politique par la libération des prisonniers politiques cependant il l’encourage à poursuivre sa lutte contre les antivaleurs ayant comme corolaires la corruption, l’impunité, le tribalisme, le régionalisme la haine et le clientélisme dans les organes de l’Etat.

Il a exhorté également tous les acteurs politiques à éviter des discours haineux, divisionnistes et incendiaires et à s’investir dans l’éducation civique de la population. Particulièrement aux fils et filles protestants œuvrant dans la politique, les entreprises et services publics de l’Etat le Comité exécutif a recommandé de faire montre de respect de l’éthique protestante basée sur la vérité, la justice, l’intégrité et le travail bien fait. Les membres du Comite exécutif national de l’ECC ont aussi recommande à toutes les autres juridictions du pays à restaurer l’image de l’appareil judiciaire de manière à élever la Nation.

Mise en place d’un cadre permanent de concertation nationale

Par ailleurs, le modérateur du synode national de l’ECC a déclaré que son Eglise a proposé au Gouvernement la mise en place d’un cadre permanent de réconciliation et de concertation nationale, dans l’idée de privilégier dans une perspective pastorale, la réconciliation des acteurs politiques d’une part et les populations de l’autre, en vue un développement holistique et une paix durable.

C’est dans ce cadre que l’Eglise protestante s’engage aussi à poursuivre son accompagnement à l’Etat dans sa vision d’apporter de véritables changements à la situation sociopolitique actuelle. Ceci à travers notamment la création d’un vaste programme d’éducation civique orienté sur plusieurs thématiques.

L’ECC, a-t-il conclu, encourage ainsi les autres confessions religieuses à régler l’unité et réconciliation des populations, des enseignements et des moments de prière et surtout à ne pas servir de béquilles pour les intérêts particuliers des acteurs politiques

ACP/Le Vrai Modérateur


(GTM/TH/GW/Yes)