D’autant plus que la commission spéciale chargée d’élaborer le Règlement intérieur a bel et bien terminé, depuis vendredi dernier dans la soirée. ses travaux relatifs à l’examen des amendements proposés par les députés nationaux au projet du Règlement intérieur. Selon une information de la Cellule de communication de l’Assemblée nationale, il y avait au total 705 amendements qui ont été déposées à la commission spéciale par les députés nationaux à la dernière séance plénière. «  Il a fallu un Rythme accéléré à cette commission spéciale pour produire en un temps record un texte consensuel, sensé d’organiser le fonctionnement de la chambre basse durant les 5 années à venir », indique cette note d’information.

A en croire le rapporteur adjoint de cette commission spéciale en charge de l’élaboration du Règlement enterreur, l'honorable Jean-Pierre Lihau, il n’y a aucune volonté de la part de la commission de retarder les choses. L'élu de Bumba et ancien directeur de cabinet du président honoraire de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, a tenu à préciser que «  comme en 2011, le bureau provisoire poursuit normalement l’examen de son ordre du jour jusqu’à ce que le bureau définitif qui sera bientôt élu et installé, poursuive les matières de la session ordinaire de mars, non ouverte solennellement, mais qui se clôturera le 15 juin prochain ».

Il sied de souligner qu’après l’adoption finale par l’Assemblée plénière, du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour cette troisième législature de la troisième République, le texte sera transmis à la Cour constitutionnelle. C’est pour que la Cour établisse son avis de la conformité de ce Règlement intérieur à la constitution. Ce n’est qu’après cette étape que le bureau provisoire de l'Assemblée nationale pourra enfin aborder le dernier point de la mission constitutionnelle lui assignée pour cette session extraordinaire inaugurale en cours.

Il s’agit de l’organisation de l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Tout va commencer par l’appel à la candidature des différents postes. Un temps de campagne d’au-moins 48 heures sera accordé aux candidats, et une séance de l'élection du bureau sera ensuite organisée. Le bureau définitif voté et installé, procèdera à la poursuite de la session ordinaire de mars 2019. Et il mettra en place des commissions permanentes pour mieux faire le travail parlementaire de toute cette législature en Cours.

Lepetit Baende/L’Avenir


(TN/Milor/GW/Yes)