C'est après trois ans de fermeture et scellage par la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) pour non-paiement d'impôts. Thèse que rejetait le collectif des avocats de Fayulu qui parlait plutôt d’une machination politique.

Les démarches ont été entreprises par le Conseil National de Suivi de l'Accord dans le volet décrispation de l’Accord de la Saint Sylvestre. Sous la houlette du Président du CNSA Joseph Olenghankoy, une cérémonie a été organisée dans l’enceinte même de cet établissement hôtelier marquant la réouverture officielle.

Pour Joseph Olenghankoy, la réouverture de Faden House n’est que le parachèvement de l'application l'Accord de la Saint Sylvestre. Il a salué l’engagement ferme du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans l’application de l'Accord. Il a proposé une sorte d’indemnisation pour tous les préjudices causés à cet Hôtel.

A cette occasion, madame Esther Fayulu a exprimé un sentiment de satisfaction. « Nous avons eu un cas d’incendie dans notre cuisine, le dommage était énorme tout simplement parce que les véhicules des pompistes ne pouvaient pas y accéder. Et conséquence, nous avons perdu beaucoup de nos clients, économiquement, ce scellage nous a brisé », a-t-elle déploré. Avant de féliciter l’initiative : « J’ai un sentiment de satisfaction et je remercie M. Olengakoy d’être au centre de cette initiative. Maintenant les gens pourront entrer et sortir librement ».

A en croire le Directeur Général de la DGRK, cet acte n’est que la matérialisation des instructions des autorités du pays, en l’occurrence celles du Gouverneur André Kimbuta. D’après Raoul Elenge, c’était important de le faire après avoir réuni tous les éléments pour que ce genre de chose ne se reproduise plus.

Pitshou Mulumba/Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)