Mme Priscille Ngoie Kabedi l’a fait savoir dans son exposé à la conférence des entrepreneurs sur le sous thème intitulé «l’autonomisation de la femme et le défis de l’heure».

Pour Mme Ngoie Kabedi, l’autonomisation de la femme rurale vient encourager la femme qui a été pendant longtemps inactive en devenant autonome sur le plan financier et dans d’autres domaines de la vie.

A l’heure actuelle, c’est la technologie qui commence à coordonner tout et prend la place dans la vie quotidienne, d’où le défi de l’heure renvoie à l’épanouissement de la femme, son émancipation sur le plan financier, sa liberté d’exprimer ses talents en les utilisant avec les nouvelles technologies.

Des recommandations adressées aux gouvernements de la République

Par ailleurs, la coordonnatrice de l’AFA a formulé, à cette occasion, des recommandations au gouvernement de la République en vue de l’autonomisation de la femme.

Pour la femme rurale, elle l’a invité à créer des mécanismes de soutien financier pour promouvoir l’entreprenariat féminin en milieu rural et réduire l’exode rural, promouvoir la création et le projet sanitaire dans le milieu rural, promouvoir un système d’éducation qui promet l’entreprenariat local, promouvoir le leader féminin, sensibiliser les femmes sur l’intérêt qu’elle représente dans la vie communautaire, promouvoir la création de la communauté agricole.

Quant à la femme citadine, elle l’a encouragée à se pencher à la science et à la nouvelle technologie, la robotique, à promouvoir un mécanisme de financement scolaire à l’endroit des femmes prenant l’option de suivre les nouvelles sciences de technologies, créer un cadre national de compétition féminine pour soutenir l’innovation des femmes etc.

ACP


(ROL/PKF)