Evoquant l’élection des sénateurs du 15 mars dernier, LE POTENTIEL mentionne à sa Une : « Corruption à grande échelle, le Sénat : une institution couverte d’opprobre ». Encore une fois, c’est le FCC qui est sorti gagnant des sénatoriales du 15 mars 2019, constate le journal. Réputé chambre des sages, le Sénat aura du mal à s’affirmer, pour autant que la majorité de ses membres sont issus d’une vaste  corruption qui a entouré leur élection, commente encore le confrère, au point que l’UDPS en est sortie très fragilisée. Dans les provinces où le parti du chef de l’Etat était très attendu fait savoir Le POTENTIEL, l’UDPS a récolté une maigre récolte, trahie par ses propres députés provinciaux qui se sont jetés dans les bras du FCC, conclu le journal.

Pour sa part, le trihebdomadaire AFRICA NEWS, titre à sa Une : « Des militants fâchés contre des élus provinciaux saccagent et tuent, le président ne les blâme pas, UDPS déborde, Félix complaisant ». Contrairement aux événements de l’Université de Lubumbashi, à l’origine de l’indignation de la Présidence de la République et de l’interpellation des policiers bourreaux à Kinshasa, à Mbuyi-Mayi, Kananga et Goma, les actes de barbarie et des tueries perpétrés par les militants du CACH/UDPS n’ont pas été condamnés au Palais de la Nation, ni aucun message de soutien adressé aux victimes…écrit le tabloïd.

Sur le même sujet, L’AVENIR titre dans sa manchette : « Elections sénatoriales, le satisfecit du FCC ». Comme aux législatives nationales et provinciales, le FCC s’est doté d’une très large majorité aux sénatoriales du 15 mars dernier, commente le confrère. Grâce à ces scrutins tenus dans 24 des 26 provinces du pays, la RDC vient ainsi de renouveler, pour la première fois depuis 2007, la chambre haute du Parlement, rappelle L’AVENIR. « En obtenant une très large majorité de plus de deux tiers au Sénat, le FCC qui se félicite de cette victoire éclatante, confirme sa prépondérance en tant que première force politique en République démocratique du Congo », indique Néhémie Mwilanya, coordonateur national du FCC, qui félicite du reste les sénateurs élus ainsi que tous les députés provinciaux qui ont observé la discipline et la cohésion recommandées par l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange.

FORUM DES AS, quant à lui, titre à sa Une : « Confusion autour des sénatoriales, Fatshi s’implique », Après les folles journées de vendredi 15 et samedi 16 mars à Kinshasa et Mbuji-Mayi, d’importantes décisions de Félix Tshisekedi sont attendues aujourd’hui lundi, renseigne le confrère. Une annonce selon lui, a été faite par le Directeur de Cabinet dans un communiqué signé le week-end, Vital Kamerhe précise dans ledit communiqué qu’une importante réunion interinstitutionnelle se tiendra ce lundi 18 mars, après publication vendredi, des résultats des élections sénatoriales qui ont provoqué des émeutes dans certaines villes du pays. Principalement à Kinshasa et à Mbuji-Mayi.

Toujours  dans le même ordre d’idée, LA PROSPERITE mentionne à sa Une : « UDPS et Alliés désappointés, corruption : Laurent Batumona invite Félix Tshisekedi à jouer son rôle ». Il est inconcevable que les candidats de l’UDPS et Alliés ne puissent pas obtenir des sièges au Sénat. C’est en ces termes que le Porte-parole de cette plateforme a réagi lors d’un point de presse qu’il a organisé hier, dimanche 17 mars, dans l’avant-midi. Il invite le Procureur général de la République de s’appuyer sur les déclarations publiques de certains leaders qui ont choisi tout simplement de se désister à cause des sollicitations à la corruption. Il a, à cette occasion, appelé le Président de la République à jouer son rôle afin de stabiliser la situation qui va très mal à cause de la corruption.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/Yes)