Le Président de l’Intersyndicale du commerce, Pascal Kabeya Nsita a dit, à l’issue de l’entretien, avoir informé le Chef de l’Etat de différentes raisons pour lesquelles les Congolais œuvrant dans le commerce et les magasins tenus par des Indo-pakistanais ont manifesté à travers les rues du centre-ville de Kinshasa.

Il s’agit notamment de la modicité des salaires mensuels qui varient entre 30.000 Fc et 50.00 Fc, l’inexistence de contrat de travail pouvant fixer les salaires du personnel, de moyen de transport du personnel, de couverture sociale et le non-paiement des heures supplémentaires.

M. Pascal Kabeya Nsita s’est par ailleurs félicité de la réaction du Chef de l’Etat, qui a, selon lui, promis de s’investir en vue de trouver des solutions définitives aux problèmes auxquels sont confrontés nos compatriotes.

« Il sera mis en place une tripartite Employés-Syndicats-ministère du Travail pour trouver des solutions définitives », a-t-il annoncé, ajoutant que « le Président va convoquer une réunion pour nous assister afin que nos problèmes trouvent des solutions satisfaisantes ».

ACP


(TN/PKF)