LE POTENTIEL rapporte en grosse manchette que le FCC rafle la mise dans les élections sénatoriales. Selon le quotidien de l’avenue Bas-Congo, les sénatoriales ont été largement favorables au Front Commun pour le Congo. En attendant, le communiqué officiel de cette plateforme sur le nombre exact de ses élus sénateurs, le FCC devrait avoir plus de 80 sénateurs sur les 100 qui ont été élus vendredi 15 mars à travers les 24 provinces.

Comme aux législatives nationales et provinciales, rappelle LE POTENTIEL, le FCC rafle la mise aux sénatoriales. Outre le sénateur à vie qui est Joseph Kabila, indique le tabloïd, les 8 autres sénateurs restants proviendront de deux provinces où n’ont pas encore eu lieu les élections, à savoir le Nord-Kivu et le Maï-Ndombe.

SCOOPRDC.NET s’exclame : victoire aux élections sénatoriales, encore une fête au FCC ! En obtenant une très large majorité de plus de deux tiers au Sénat, le Front Commun du Congo (FCC), qui se félicite de cette victoire éclatante, confirme sa prépondérance entant que première force politique en République Démocratique du Congo.

Ce réconfort s’explique d’autant plus que ce regroupement politique aligné derrière le président honoraire Joseph Kabila, s’est bien installé à l’Assemblée nationale avec 341 députés nationaux, 20 présidents à la tête des assemblées provinciales et maintenant avec plus de 80 sénateurs, souligne le site SCOOPRDC.

Même son de cloche chez TIMES.CD qui évoque le raz de marée du FCC aux sénatoriales. Le site écrit que par la même occasion, la plateforme de Joseph Kabila a invité tous ses députés provinciaux à demeurer mobilisés en vue des scrutins restants, notamment des gouverneurs et vice- gouverneurs qui arrivent dans les prochains jours.

Le Front commun pour le Congo salue la poursuite du processus de renouvèlement des institutions à mandat électif et félicite la CENI pour la tenue ce jour des élections sénatoriales dans de bonnes conditions de crédibilité et de transparence, lit-on dans le site de TIMES.CD.

MATININFOS.NET poursuit pour sa part que le FCC remporte une majorité de sièges et se félicite de sa «victoire éclatante». MATINSINFOS fait savoir que cette victoire (au Sénat et à l’Assemblée Nationale) permet au FCC de poursuivre le président de la république Félix Tshisekedi avec l’article 166 de la Constitution congolaise qui stipule en effet que « la décision de poursuite ainsi que la mise en accusation du président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement composant le congrès suivant la procédure prévue par le règlement intérieur ».

LOBJETIF.NET titre : le FCC désillusionne le CASH ! Selon le média en ligne, avec 92 sénateurs sur le 120 sièges de la Chambre haute du parlement, on se frotte les mains de cette victoire à l’élection des sénateurs organisée ce vendredi 15 mars 2019 en RDC, son coordonnateur Néhémie Mwilanya ne cache pas sa joie.

“En obtenant une très large majorité de plus de deux tiers au Sénat, le FFCC, qui se félicite de cette victoire éclatante, confirme sa prépondérante en tant que première force politique en RDC”. Tous les ingrédients sont réunis pour prendre la tête du Sénat, ajoute LOBJECTIF.NET.

7SUR7.CD rapporte que pour le FCC, les résultats confirment sa prépondérance en tant que première force politique en RDC. Le FCC par l’entremise, du coordonnateur de son Comité Stratégique, félicite chaleureusement les sénateurs élus ainsi que tous les députés provinciaux qui ont observé la discipline et la cohésion recommandées par Joseph Kabila Kabange.

“Le FCC invite ses membres députés provinciaux à demeurer mobilisés en vue des élections restantes des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues pour bientôt”, conclut Néhémie Mwilanya.

Rappelons par ailleurs que le Front Commun pour le Congo avait déjà obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, écrit 7SUR7.CD.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)