Le ministre provincial de la Sante au Nord-Kivu. Christophe Ndibeshe Byernero a procédé au début de la semaine au lancement de laformation de la 29èmeéquipe d’intervention rapide contre lamaladie a virus Ebola au centre des missionnaires Pallotins de Goma au Nord-Kivu. M Ndibeshe a salué l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la construction d’une équipe multidisciplinaire prête à être rapidement déployée pour tout nouveau foyer de l’épidémie de maladie a virus Ebola qui à tant endeuille les familles au Nord-Kivu.

L’autorité provinciale a ainsi recommandé la maximisation du temps d’apprentissage aux prestataires à virus Ebola sanitaires dont la mission principale sera de sauver des vieshumaines clans les coins du pays où ils auront à aller prester. Pour le Dr Diallo Mouctar de l'OMS la formation de cette deuxième équipe d’intervention rapide pour la lutte contre la maladie a virus Ebola (MVE) est d’une importance capitale car au cas où une nouvelle zone de santé est affectée par cette épidémie les cadres sanitaires en formation auront à intervenir dans les 21jours pour la circonscrire.

Le délégué de la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Nord-Kivu, Amisi Muyango Pene Pene Nyembo et le chef de la sous-coordination, ont tous loué cette implication de l’OMS pour organiser une série de formations équipe d’intervention rapide contre la maladie censées mettre sur pied lespionniers capables de faire facerapidement non seulement à lamaladie à virus Ebola car latechnicité transmise à cesprofessionnels de santé les rendre capables de gérer toute autre épidémie en dehors d’Ebola telle que le choléra.

Une quarantaine de professionnels de santé constitues des épidémiologistes, des techniciens de laboratoire des psychiatres, des spécialistes enenterrementsécurisés ainsi des experts en communication et mobilisation sociale ont bénéficié de cette formation de la 29ème équipe d’intervention rapide contre lamaladie a virus Ebola.

ACP


(Milor/GTM/PKF)