Le prix Nobel de la paix 2018, le Dr. Denis Mukwenge a. dans un communiqué parvenu aux medias de Beni, appelé la population de cette partie du Nord-Kivu,à s’associer aux équipes locales de la riposte à la maladie à virus Ebola pour sauver des vies.

Le prix Nobel de la paix 2018 a recommandé l’accompagnement des ONG et des structures locales par toutes les forces vives en assurant la sécurité de leur personnel soignant qui se sacrifie au profit de la communauté. Si rien n’est fait, poursuit le communiqué du Dr Mukwenge, la maladie a virus Ebola risque de se propager jusqu’à tuer plus de 60 % de la population dans cinq mois dans la région affectée.

Le médecin Directeur de l’hôpital général de Panzi à Bukavu a ainsi exprimé son regret de voir des structures sanitaires être attaquées par certains habitants intoxiques par des politiciens et autres tireurs descelles qui n’ont que le seul objectif de faire reculer leur propre entité.

Pour rappel la maladie à virus Ebola semble refaire surface à Beni avec de nouveaux cas confirmes après au moins un mois d’accalmie.

Des sources médicales proches de la riposte contre cette épidémie croient savoir que ces nouveaux casseraient importés de Butembo ou des inconnus ont attaqué à trois reprises les centres de traitement de la maladie a virus Ebola de Katwa et de Butembo-ITAV.

ACP


(Milor/GTM/PKF)