L’artiste musicien et président des «rasta men» de la commune de N’Djili à Kinshasa, Mabanza Ngoma, alias «Yahmbingi», prépare un concert populaire  qui marquera son retour sur scène, après une longue période de léthargie, a annoncé mercredi, un des organisateurs de ce spectacle, Mangelesi Lubasa, au cours d’un échange avec l’ACP.

Ce concert populaire  aura lieu en date du 11 mai 2019, dans l’enceinte du Lycée Sainte Germaine (ex-Lycée du 27 octobre), au quartier 7, dans la commune de N’Djili.

Selon lui, « Yahmbingi » qui joue la musique de style reggae, revient sur scène pour entamer une large campagne de sensibilisation des masses sur le « teaching of the imperial majesty » entendez un recyclage en notions du style reggae dans la philosophie du panafricaniste Sa Majésté Hailé Sélassié.

Mabanza Ngoma devra se servir des concerts populaires, comme moyen de vulgarisation des idées maitresses des pères panafricaines qui prônaient le mieux-être des populations, l’unité du continent, la tranquillité, etc., contenu essentiel du style reggae. « Une valeur ajoutée de grande envergure devra cette fois être apportée aux travers des productions en concerts populaires de l’artiste Yahmbingi », a-t-il déclaré.

M. Mangelesi Lubasa porte son choix sur Yahmbingi justifiant que, dans la plupart des cas, les idées salvatrices des panafricanistes sont étroitement liées à la musique de style reggae, citant en exemple le chef-d’œuvre légué par le Jamaïcain Bob Marley, « Africa Unit » (Unité pour l’Afrique) et l’œuvre musicale « Mama Kongo » sortie en 2011 par l’artiste musicien Yahmbingi.

Mabanza Ngoma « Yahmbingi », en plus de ses qualités artistiques, est dans l’encadrement des masses, et de la jeunesse congolaise (ESOYA’S).

ACP


(BTT/PKF)