Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué mercredi une série des ordonnances portant libération de quelques prisonniers politiques et d’opinion, précise un communiqué de la présidence de la République lu le même soir sur les antennes de la chaine de la télévision nationale congolaise (RTNC).

Il s’agit selon la source, de Franck Diogo, Firmin Yangambi Libote. Twite Kalumba Kalonji Mukeba, Bav Kabond, Kazadi Bukasa, Kabemba Lihende.

Cette libération s’inscrit dans le cadre de la mesure de grâce collective annoncée par le Président de la République lors de son programme d’urgence pour les cent jours.

Pour rappel, cette mesure de grâce prévue par l’article 1er n’est pas accordée aux condamnés fugitifs ou aux personnes condamnées pour infractions relatives aux violences sexuelles, assassinat meurtre, viol, vol à mains armées, trahison, association des malfaiteurs, atteinte à la sureté intérieure ou extérieure de l’Etat, détention illégale d’arme de guerre et toute infraction contre l’autorité de l’Etat. Et l’intégrité du territoire prévu par les articles 195 à 199 du code pénal congolais livre 2, crime de guerre, crime contre l’humanité et crime de génocide.

ACP


(SM/Yes)