Mme Tshamala qui intervenait sur le thème : «Rôle de l’ANAPI en tant qu’agence de promotion des investissements», a présenté à l’assistance des nombreux avantages que la femme peut tirer de cet accompagnement notamment la sécurisation de son investissement  étant donné que tout investisseur, est exposé à beaucoup de risques quand il se lance dans une activité commerciale.

L’ANAPI qui est une structure officielle dotée d’une personnalité juridique, dont une des missions est d’assurer l’accompagnement administratif aux investisseurs, demeure l’organe attitré pour encadrer ceux qui veulent évoluer dans le domaine des affaires.

Cet accompagnement, a indiqué l’oratrice intervient notamment dans la conception des projets, l’obtention de différents documents administratifs exigés pour être épargné de tracasseries.

Mme Tshamala a également noté que la femme a le challenge de réveiller les atouts cachés en elle en se recyclant régulièrement dans la perspective d’actualiser ses performances, brisant ainsi la dépendance financière, car Il est possible de créer une micro-entreprise qu’il faudra intégrer dans le système économique public, concrètement dans le circuit formel. Cela ferra produire des bénéfices et l’exonération des taxes fantaisistes.

Selon les statistiques récentes, 70% des projets déjà mis en œuvre sont classés dans l’informel. Ce qui représente un danger majeur en termes de tracasseries par des services publics, d’où « Recourir à l’ANAPI c’est contribuer à son propre développement économique et à celui de la RDC », a-t-elle conclu.

L’ANAPI est un guichet unique en matière d’investissement en RDC qui a plusieurs missions notamment la promotion d’une image positive de la RDC, mener des plaidoyers pour l’amélioration du climat des affaires et promouvoir les opportunités du pays.

ACP


(ROL/PKF)