L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte en couverture que le Président Félix Tshisekedi se rend à un sommet de l’ONU sur l’environnement à Nairobi. Le bulletin quotidien de l’avenue Bas-Congo indique que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa mercredi à destination de Nairobi, au Kenya, où il prendra part, du 13 au 14 mars 2019, aux cotés de ses pairs africains et européens, aux travaux de la 4ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le climat et l’environnement.

Il ressort du même bulletin que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aura des entretiens, en marge de ces assises, avec son homologue français, Emmanuel Macron ainsi qu’avec des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et d’Europe.

Et ACP de renchérir, ce premier tête-tête avec le Président Macron, va lui permettre d’évoquer des questions bilatérales dans le sens d’aboutir à une bonne coopération et d’échanger sur les réformes en cours en République Démocratique du Congo ainsi que sur le renforcement les liens diplomatiques entre la RDC et la France.

LE COURRIER DE KINSHASA enchaine pour sa part que Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron en tête-à-tête ce jeudi à Nairobi. Selon ce journal, le président français va rencontrer pour la première fois son homologue congolais ainsi que le président malgache, Andry Rajoelina, en marge du "One Planet Summit" qui se tient, ce 14 mars, dans la capitale kényane.

Les deux dirigeants, à en croire des sources à l'Elysée, en profiteront « pour avoir un entretien bilatéral et échanger sur les réformes en cours en République démocratique du Congo ainsi que sur le renforcement des liens diplomatiques entre la RDC et la France ».

KIVUPRESS.INFO précise par ailleurs que Felix Tshisekedi est arrivé à Nairobi pour un sommet de l’ONU sur l’environnement. Felix Antoine Tshisekedi participe à la 4eme session de l’Assemblée générale de l’ONU sur l’environnement organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), souligne le média.

La réunion de Nairobi va traiter des problèmes du changement climatique qui frappe le monde entier dont le continent africain subit les conséquences. Le Chef de l’Etat prendra la parole devant des experts et organisations engagées dans cette cause dans le cadre d’un panel sur le thème de la préservation des forêts tandis que son homologue malgache planchera sur la biodiversité.

KINSHASATIMES.CD titre également que le chef de l’État se rend à Nairobi pour un sommet sur l’environnement. Le site ajoute qu’en marge de la 4ème Assemblée générale des Nations Unies pour l’environnement, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi séjournera à Nairobi, la capitale Kényane, afin de prendre part à ces assises qui se tiendront du 12 au 15 mars 2019, soit 4 jours.

La préoccupations des questions environnementales sous tous ses aspects entre autres, agricoles et gestion des déchets plastiques, le recyclage sur les dernières matières non biodégradables, seront au menu de ce sommet, écrit KINSHASATIMES.CD.

Concernant la suspension des mandataires publics, FORUM DES AS annonce : Finie la recréation, Fatshi frappe. C'est presque fini pour le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi. Désormais, il ne pourra plus poser aucun acte officiel comme membre du Gouvernement sortant.

Car, écrit le quotidien de Limete, suspendu de ses fonctions par une Ordonnance du Président Félix Tshisekedi, que son directeur de cabinet Vital Kamerhe a lue tard dans la soirée d'hier mercredi 13 mars à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Pour MATININFO.NET, Tshisekedi a suspendu certains mandataires de l’Etat. Le président de la république, Félix Tshisekedi demande au premier ministre de suspendre « toutes affaires cessantes » le ministre des affaires le Ministre Affaires Foncières Lumeya Dhu Maleghi; le DG de l’ARPTC Oscar Manikunda, les DG et DGA de la SCPT ex-Onatra suspendus pour megestion et insubordination.

« Les concernés seront mis à la disposition de la justice », annonce Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du chef de l’Etat, écrit MATININFO.NET

RDCONGOAVENIR.COM écrit que Felix Tshisekedi demande à Bruno Tshibala, de suspendre quelques ministres. Le média détaille que le président de la République a suspendu mercredi Oscar Manikunda, directeur de l’autorité de régulation des postes et télécommunications, l’ex Onatra Mukoko Samba et celui des affaires foncières Lumeya, mesure assortie des poursuites judiciaires.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)