Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo signera les ordonnances nécessaires probablement d’ici jeudi, et ceux qui doivent sortir avec la grâce présidentielle sortirons et d’autres prisonniers sortiront par la libération conditionnelle, qui relève des prérogatives du ministre de la Justice et garde de sceau, a appris digitalcongo.net des sources fiables.

Par contre, il y a n’en d’autres qui sont dans la catégorie des figures emblématiques traitées en son temps par les négociateurs de l’accord de St Sylvestre, comme Diomi Ndongala, Franck Diongo, Firmin Yangambi. Ils seront bel et bien libérés a affirmé le président du CNSA. Il y a également des prisonniers de libre opinion, qui ne sont pas peut être connus du public et qui sont presqu’au nombre de 70 personnes. Il y a d’autres qui ont été amnistiés depuis l’époque du Président honoraire Joseph Kabila et qui n’ont jamais étaient libérés, a ajouté Joseph Olengankoy.

Pour sa part, le président de l’ASADHO, Jean-Claude  Katende, a indiqué sur Top Congo FM que certains prisonniers seront libérés par la grâce présidentielle et les autres bénéficieront d’une libération conditionnelle.

Jean-Claude Katende parle d’un signal fort lancé par le nouveau pouvoir qui a pris l’engagement d’assurer le respect de droit de l’homme. « Selon les informations dont je suis vraiment sûre, cette libération va intervenir avant samedi, il faut dire qu’il y a certains prisonniers qui vont être libérés par la grâce présidentielle, et les autres vont passer par le processus de la libération conditionnelle. Je ne pense pas que le président de la République aille sur lui des pesanteurs  qui lui interdisent de pouvoir libérer les prisonniers politiques et autres », a précisé Mr Katende.

Donc, c’est un problème de quelques heures, ou des quelques jours. Le Président de la République a déjà son ordonnance prête et, il va devoir la signer dans quelques heures, a fait savoir le numéro un de l’ASADHO en évoquant des sources très sûres.

Si cet engagement est fini, d’abord c’est un bénéfice pour Félix Tshisekedi, en tant qu’homme d’Etat. « Quand on donne sa parole et quand on l’a tient, ça augmente la crédibilité au sein de la population. Je pense que, ça va être un acte très positif pour lui et en même temps aussi les familles des prisonniers qui ont fait longtemps en détention vont être des avocats ou des personnes qui défendraient le Président de la République dans le cadre de ses actions », a souligne Mr Katende sur Top Congo FM.

Selon lui, l’action du Président de la République entre dans la vision de la protection et le respect des droits de l’Homme, qui va également être aussi un signal fort qui va démontrer que le Chef de l’Etat, court derrière cette vision de faire de la République démocratique du Congo un pays où les Droits de l’Homme sont respectés.

De l’autre côté, contrairement à ce que a affirmé sur Top Congo FM, Me Niko Mayengele, le médecin de Franck Diongo, le communicateur du chef de l’Etat, Mr Augustin Kabuya, a indiqué que cette libération n’a jamais était négociée, par le Président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Pour Augustin Kabuya , le chef de l’Etat avait le plein pouvoir et c’est le recensement des prisonniers qui a pris du temps.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/PKF)