La direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé a enregistré dimanche à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, deux nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola, rapporte ce ministère dans son bulletin quotidien sur l'évolution épidémiologique de la dite maladie dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, parvenu lundi à l'ACP.

Quatre nouveaux décès de cas confirmés ont été répertoriés le même jour à Butembo, dont un décès communautaire (décès survenu en dehors des structures sanitaires) et trois décès au Centre de traitement d'Ebola (CTE) de Butembo. Notons, par ailleurs, qu'un patient a été guéri et il est sorti du CTE de Butembo. Depuis la déclaration de cette épidémie le 1er août 
2018 au Nord-Est de la RDC, le cumul des cas est de 921, dont 856 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 582 décès (517 décès de cas confirmés et 65 décès de cas probables) et 308 personnes guéries.

Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives. La source indique également qu'une délégation de haut niveau s'était rendue vendredi à Goma où un dîner a été organisé dans la soirée avec les équipes de riposte à l'occasion de la Journée internationale des femmes en vue de célébrer les femmes de la riposte.

La délégation comprenait, notamment, le ministre congolais de la Santé, le Directeur Général de l'OMS, le Directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l'Ambassadeur des États-Unis en RDC, Mme Alma Golden de l'USAID, M. David Gressly (MONUSCO), les représentants en RDC de l'OMS et de l'UNICEF, ainsi que des hauts cadres de la Banque Mondiale.

La même délégation s'est rendue samedi à Butembo pour rencontrer les équipes du Centre de Traitement d'Ebola de cette ville qui ont fait face à une nouvelle attaque criminelle, tôt dans la matinée, par des hommes lourdement armés. Ces assaillants ont été repoussés par les forces de l'ordre qui s'étaient pré-positionnées aux alentours du CTE. Ce qui a permis d'épargner plusieurs vies, bien que les échanges de tirs aient provoqué la mort d'un policier de garde du CTE. Plusieurs assaillants, par contre, ont été capturés.

Le ministre de la Santé a ensuite échangé avec les membres du personnel soignant du Centre et les a félicités pour leur sens de responsabilité à maintenir les malades dans leurs chambre d'isolement en attendant la fin des hostilités. Ces derniers ont salué l'intervention rapide de forces de l'ordre qui leur ont sauvé la vie. Ils ont sollicité l'aide du ministre de la Santé pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches en vue de bien mener leur travail de sauver de 
vies.

ACP


(GTM/Milor/GW/Yes)