Cette rencontre entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et le président de CNSA Joseph Olengankoy à la cité de l’UA, rentre dans le cadre de la libération des prisonniers politique et d’opinion, tel qu’annoncer au cours de sa dernière sortie politique à Limete.

Le Président de CNSA, Joseph Olengankoy, a dit avoir examiné avec le Garant de la nation des dossiers en rapports avec les politiciens congolais parti en exil et le dossier Kamwina Nsapu.

Il a également fait savoir que la libération et le dédommagement des familles des victimes n’est qu’une question de temps. Il a indiqué par ailleurs que le ministre de la Justice et garde des sceaux, Alexis Tambwe Mwamba, jouera un rôle très important dans cette opération.

En ce qui concerne la survie de CNSA, au delà des élections, Olengankoy a fait savoir que la mission de son institution prendra fin avec la clôture de toutes les élections prévues au calendrier de la Ceni.

« Je suis venu rencontrer le chef de l’Etat en ma qualité du Président de CNSA, comme vous pouvez le constater. Vous savez qu’il y a eu un accord et dans le cadre de l’exécution de cet accord, il y a notamment la libération des prisonniers politiques et d’opinions, le retour des exilés politiques. L’accord a prévu également de dédommager les partis politiques dont les sièges ont été détruits et les familles ayant perdu les leurs lors des événements de septembre 2016. C’est tout ça que nous avons passé en revue avec le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui était très attentif », a souligné le patron de CNSA.

Il a ajouté par ailleurs que, « nous lui avons également donné la liste à son appréciation, et en ce qui concerne les cas des prisonniers, ils seront libérés, comme vous les savez, il y a une partie qui est à la charge du ministre de la Justice et le CNSA n’est qu’un facilitateur qui vient auprès des autorités concernées pour leur permettre de rappeler ce qui était convenu de commun n’accord ».

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/Yes)