La Rdc s’est engagée dans la voie des réformes structurelles visant l’amélioration du climat des affaires en vue de faire du secteur privé un puissant moteur de la croissance économique inclusive dans le processus de l’émergence du pays.

En effet, l’état des lieux établi en 2015 par le Ministère des Petites et Moyennes entreprises et Classe Moyenne (PME et CM) a révélé que le poids du secteur de Pme est déterminant dans la croissance économique du pays, de par sa contribution à la création d’emplois, la régénération des ressources et la réduction de la pauvreté. Cependant, plusieurs goulots d’étranglement inhibent leur performance, notamment : l’incohérence de la gestion du secteur et surtout le déficit réglementaire qui impactent négativement leur évolution, l’absence d’une coordination des interventions des acteurs privés et publics, le déficit des infrastructures d’appui et d’instruments techniques et financiers, l’insuffisance de l’information, l’inadaptation de la fiscalité, le déficit du budget public et l’accès difficile au marché public.

Ainsi, ce contraste a motivé le Ministère des Petites et moyennes entreprises et classes moyennes (Pme et Cm) sur la nécessité d‘élaborer une stratégie nationale de développement des Pme afin d’en faire la clé de voute du secteur privé et de l’économie congolaise.

A cet effet, Il s’est ouvert le lundi 11 mars 2019 à Maïsha Park dans la commune de la Gombe l’atelier d’échange d’informations avec les vulgarisateurs de la stratégie nationale de développement des Pme congolaises qui vise comme objectifs de former les vulgarisateurs de la politique du gouvernement dans le secteur des Pme qu’est la stratégie nationale de développement des Pme congolaise.

Cet atelier qui va s’étendre du 11 au 16 mars 2019 va être centré sur 5 axes stratégiques prioritaires entre autres :

Le renforcement du cadre institutionnel avec l’appui aux organisations professionnelles et amélioration du climat des affaires des Pme ; l’accès aux services non financiers support aux Pme ; l’accès aux services financiers ; formation, éducation, recherche et développement ainsi que développement des marchés.

En d’autres termes à travers ses 5 axes, il s’agira de faciliter l’émergence ou l’éclosion des Pme au travers des appuis tant financiers, matériels que techniques auprès des Pme et des artisans.

Il s’agira aussi de passer en revue le contenu de ces cinq axes fondamentaux pour présager de l’avenir radieux des Pme congolaises disséminées dans les quatre coins de la République et qui attendent, de bon droit, leur véritable encadrement et partant leur promotion afin de leur permettre de contribuer efficacement à la réduction du chômage et à la création des richesses.

Dans son adresse aux vulgarisateurs de cette stratégie nationale de développement du Pme congolaise, le Secrétaire général aux Pmea, Joseph Lunanga Busanya a appelé les participants à l’assiduité afin d’atteindre le pari de vulgarisation et de l‘application de piste de solution à imprimer aux Pmea pour lesquelles la stratégie a été élaborée.

Pour le Sg des Pmea, il s’agit de faire imprégner la stratégie nationale de développement du Pme congolaise qui a été mise en place depuis 2015 aux vulgarisateurs afin à leur tour de former d’autres dans les provinces restantes et à leur tour de faire sensibilisés la stratégie pour une meilleur campagne.

Il faut savoir que le secteur des Pme de partout au monde constitue le vivier de la croissance et de la création de richesse et d’emplois durables avec plus de 80 % de l’ensemble des activités économiques.

Après cette étape importante, les vulgarisateurs formés seront déployés sur l’ensemble du territoire national en vue de former à leur tour les sensibilisateurs de ce document combien important pour le développement du secteur privé et productif.

« Je fonde donc mon espoir que le secteur des Pmea ne manquera pas d’attirer sa particulière attention pour être booster au mieux des attentes de la population congolaises dans la mesure où rien ne peut justifier le caractère aphone qui pendant longtemps a hanté les dirigeants de notre pays, surtout les députés nationaux qui d’une part ventent les promesses des Pme en tant que levier de l’économie nationale et d’autre part négligent ce secteur jusqu’à interdire d’examiner pour approbation le projet de loi portant promotion de l’entreprenariat déposé depuis 2015, projet de loi pourtant considéré comme instrument fondateur de ce secteur vital », a souligné le Sg des Pmea.

Pour l’expert aux Pmea, Baker Bakenza, l’objectif global de la mission stratégique nationale des Pme est de promouvoir le développement du secteur des Pme, l’entreprenariat des femmes des jeunes et des ruraux pour une croissance inclusive et génératrices d’emploi durables.

L’objectif spécifique est de promouvoir l’émergence des Pme productrice, compétitive, dynamique et innovante, l’employabilité, l’autonomisation des jeunes, des femmes et des milieux ruraux à travers la promotion de la petite et moyenne entreprise, à tous les stades de sa croissance, et dans ses divers secteurs d’intervention.

La mission de la stratégie nationale des Pme est de stimuler la croissance des Pme et de formaliser les entreprises nombreuses qui végètent dans l’économie informelle afin de produire des biens et services de classe mondiale concurrentes localement et internationalement dans un environnement favorable, permettant l’intervention du transfert de technologie, de la culture d’entreprise, le développement des compétences, l’accès au financement, la facilitation du marché et de la recherche et le développement.

En 2030, les Pme seront des entreprises de classe mondiale capable de s’intégrer dans les chaînes régionales et mondiales, a-t-il préciser.

Baker Bakenza a en outre souligné que, ces assises tombent à point nommé, parce qu’un pays ne peut pas fonctionner correctement s’il n’a pas d’entrepreneurs.

« Ces assises concernent les Pme. Dans tous les pays du monde, il n’ya que les Pme qui emploient beaucoup des gens. Si vous n’avez pas les Pme capables d’embaucher les gens, l’Etat ne peut pas s’en sortir seul, c’est pourquoi, la stratégie nationale de développement des Pme part de la formation des vulgarisateurs qui vont aller vers les Pme et toutes les autres institutions pour expliquer ce qu’est dans la stratégie qui a 5 axes ».

Pour lui, les Pme n’arrivent pas à vendre, parce qu’il a une forte concurrence. D’où « nous allons suivre une approche pour les aider obtenir des marchés et à se développer. Et d’ajouter que notre pays compte plus de 90% des Pme qui aident le pays à résister jusqu’aujourd’hui. Si nous voulons parler de l’inclusion financière, il faut penser aux Pme qui permettront à ce que tous les ménages vivent et à renflouer les caisses de l’Etat ». Comme pour dire que les vulgarisateurs ont la tâche d’expliquer le bien-fondé de la stratégie, mais aussi d’embarquer les partenaires à accompagner cette stratégie.

Il sied de savoir aussi que la stratégie nationale des Pme s’insère dans les différentes politiques et stratégies nationales notamment le Dscrp2, le Pag et le Pnsd. Le Document de stratégie pour les Pme définit les objectifs à long terme de la Rdc pour ce secteur.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)