Le ministre a.i de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marcel Ilunga Leu, s’est dit disposé à accompagner le personnel de son secteur dans la résolution des problèmes, à l’issue des entretiens qu’il a eus tour à tour avec les associations des professeurs d’universités et les cadres scientifiques, ainsi que les représentants des syndicats et des étudiants.

A peine qu’il a pris les commandes du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marcel Ilunga Leu, a fait sa première prise de contact avec les délégués des corps académiques des universités et institutions publiques sur le manque à gagner ainsi que tous les autres mots qui rongent ce secteur éducatif.

Par ailleurs, le président du comité exécutif de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), le professeur Matthieu Bokolo, a salué l’entretien avec le ministre a.i de l’ESU, qui leur a permis d’avoir certaines informations concernant, entre autres, le paiement de leurs primes, le manque à gagner issues de frais académiques 2017-2018 perçus au taux de 920 francs pour un dollars.

Les présidents des associations des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs de Kinshasa ont rappelé au ministre a.i de l’Esu, les clauses du protocole d’accord qu’ils ont conclu avec le gouvernement en octobre 2017.

Les représentants des étudiants ne sont pas restés en dehors de ladite rencontre. Ils sont venus de toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa.

De son côté, le président de l’Intersyndicale de l’ESU, Louis Okese Osango, a mis un accent sur la nécessité de poursuivre les contacts avec le ministre dans le cadre de la continuité des affaires de l’Etat.

Cependant, les coordonnateurs des étudiants des établissements de l’ESU ont demandé au ministre de les conduire auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, afin de lui exposer leurs difficultés, afin de résoudre d’une manière urgente et de donner solution à leurs difficultés.

Le président national des étudiants du Congo, Ali Zuy Ouatara, a souligné que les étudiants souhaitent voir la paix s’installer dans les établissements de l’ESU.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)