L’AS Vita Club s’est relancé en s’imposant face à Al Ahly d’Egypte par 1-0, samedi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 5ème et avant-dernière journée du groupe D des 8èmes de finale de la 23ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football). 

Devant la maîtrise collective des Diables Rouges égyptiens, les Dauphins noirs ont opéré avec deux «sentinelles» que sont le capitaine Nelson Munganga Omba et Serge Mukoko Tonombe, placés dans l’axe pour apporter la densité à même de mettre à l’aise les centraux Padou Bompunga Botuli et Ruddy Makwekwe Kupa.

Bien que bénéficiant de soutien de Fabrice Ngoma Luamba, les deux demis défensifs avaient régulièrement leurs yeux sur les côtés, Yannick Bangala Litombo, glissé sur la droite suite à l’absence du titulaire du poste, Djuma Shabani, suspendu pour cumul de cartons, n’était pas du tout très à l’aise le long de la ligne étant habitué à avoir plus d’étendue, et le latéral gauche Glody Ngonda Muzinga dont il fallait gérer les montées effectuées par instinct offensif qui l’amène à apporter le surnombre dans les actions d’attaque… 

Alors que tout le groupe vert et noir s’était mis à la hauteur de l’événement – Al Ahly démontrant qu’il est véritablement la meilleure équipe d’Afrique – malgré quelques déchets entrevus dans certains échanges, Francis Kazadi Kasengu, officiant à l’aile droite, s’est retrouvé seul à ne pas trouver le rythme, subissant à chaque tentative d’incursion l’assaut de deux voire trois adversaires au point de manquer contrôle et démarrage vers le centre du terrain… A l’inverse, dans le couloir opposé, Rossein Tuisila Kisinda est insaisissable par ses déboulés et ses coups de reins contre lesquels les rouge et blanc égyptiens ont paru ne pas avoir la parade lorsqu’il changeait brusquement des directions… 

A part la grande frayeur causée par des dégagements de la tête ratés par Padou Bompunga (27ème) puis Ruddy Makwekwe (72ème), qui étaient passés en dessous du ballon dont s’étaient même saisis Maher Abd Elhamid et Ramadan Ahmed, juste après le rond central, la couverture a été appliquée dans ce contexte pour endiguer le danger. Dans les perches, Nelson Lukong Bongaman a une fois de plus été l’auteur d’une prestation qui devra normalement le prévaloir comme l’un des tout meilleurs gardiens de ces dernières années sur le continent. 

Dans les airs comme sur sa ligne au sol, il a fait montre des reflexes étonnants. Son excellent placement et sa lecture de jeu lui ont permis d’éviter le pétrin à l’AS V.Club en se signalant déjà en première mi-temps. Mais, aussitôt revenu du repos, Lukong a été sollicité à répétition (entre la 47ème et la 49ème minute) et a su enrayer le sort par des parades dignes d’éloge… Après ces temps d’alerte chaude, les Dauphins Noirs ont affiché plus d’ambitions en se portant résolument à l’attaque, surtout par l’entremise de Tuisila dont les infiltrations et les slaloms ont amené à prouver son dynamisme et son envie d’avoir coûte que coûte raison de la défense regroupée d’Al Ahly. 

Sous tous les angles dès qu’il parvenait à déstabiliser ses vis-à-vis, il essayait au but. Surtout quand Jésus Moloko Ducapel (64ème) a remplacé Francis Kazadi, le danger s’est précisé dans le périmètre égyptien, la vélocité et la vivacité de deux garçons ne laissant plus de répit aux visiteurs obligés de jouer la main sur le verrou. 

C’est d’ailleurs sur un ballon en retrait de Moloko que la frappe de Rossein Tuisila (84ème) s’est transformée en « feuille morte » jusqu’à aller mourir dans les filets du gardien Ali Mostafa, bloqué sur sa ligne, sans réaction. Il est à signaler que celui-ci avait pris la place de son titulaire, Elshenawy Elsayed Mohamed (23ème) à la suite d’ennui avec son pied gauche. Jérémie Mumbere Mbusa, monté à la place de Jean Marc Makusu Mundele (82ème), a apporté plus d’enthousiasme à l’AS V.Club, devenu alors maître du jeu.

Emoustillé, le team vert et noir est passé tout près du deuxième but par le service précis de Mumbere qu’a chipoté on ne saura trop comment Serge Mukoko Tonombe (86ème), seul pourtant dans le petit rectangle, dont le tir à survoler la barre… Ce but vaut son pesant d’or dans la mesure où il permet aux protégés de Jean Florent Ibenge d’avoir leur destin en main et d’aller chercher impérativement la qualification à Dar es-Salaam, lors de la 6ème et dernière journée. Une vraie récompense pour l’équipe congolaise qui a tiré 27 fois au but. Il a permis surtout à l’AS Vita Club de rejoindre Al Ahly avec 7 points. Al Ahly, pour sa part, voit revenir sur lui un adversaire direct à la qualification, la Jeunesse Sportive Saoura.

Le Simba n’en profite pas 

Les Tanzaniens n’ont pas su profiter du faux pas égyptien lors de leur déplacement en Algérie. Pire, le Simba s’est incliné, 0-2, sur la pelouse de la JS Saoura, au stade du 20 Août 1955, à Béchar. Yanis Chérif a donné l’avantage à son équipe (19ème). Saoura a doublé la mise par Mohamed El Amine Hammia (51ème sur penalty).

Scénario incroyable dans ce groupe D où toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Les Algériens, désormais premiers du groupe avec 8 points, ne pourront pas se contenter de gérer, lors de leur déplacement au Caire. Désormais 4ème et dernier, le club tanzanien est resté avec ses 6 points.

ACP


(SNK/PKF)