Pour Jean Félix Tshobo, le 24 mars de chaque année doit pousser la population à avoir une pensée pieuse à celui qui fut le père de l’indépendance du Congo, Joseph Kasa-Vubu qui totalise cette année 50 ans sous terre.

« Officiellement jusqu’aujourd’hui, rien n’est prévu alors qu’il n’appartient plus à sa famille politique. C’est la République qui doit se préoccuper  de la mémoire de ce grand homme », a-t-il dit.

À l’indépendance du pays, le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu était élu premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais face à Bolikango. Il dirige le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession. On garde de lui aujourd’hui en République démocratique du Congo une image généralement positive, et reste dans les mémoires comme un homme politique soucieux d’honnêteté et de transparence, rappelle-t-on.

Né en 1917 à Dizi, près de Tshela centre dans le Mayombe (Kongo central), district du Bas-fleuve au Congo belge, Joseph Kasa-Vubu est décédé le 24 mars 1969 à Boma dans la même province.

ACP


(ROL/PKF)