Une centaine de femmes vivant avec albinisme et membres de la Fondation Mwimba-Texas (FMT) vont participer, le 13 mars à Kinshasa, à un forum citoyen sur le thème « La place de la femme albinos dans le processus démocratique et électoral ». La rencontre entre dans le cadre du projet Congo demokrasia mené par l’ONG Counterpart international en République démocratique du Congo.

Ainsi, la femme albinos sera informée du rôle qu'elle doit jouer dans le processus démocratique et électoral en cours dans le pays car sa voix aux côtés de celle de tout autre Congolais. A travers ce forum, il sera question de renforcer la participation citoyenne de la population congolaise dans le processus démocratique dans lequel le pays s’est lancé depuis plusieurs années déjà. « Dans les prochains mois ou semaines, les institutions issues des élections du 30 décembre seront installées. Les élections font partie du processus démocratique qui repose sur des éléments importants, entre autres, la participation citoyenne, les libertés et l’égalité. A cette étape, la participation citoyenne a tout son pesant d’or, étant donné que les citoyens doivent continuer à participer à la vie démocratique et à la suite du processus électoral », a expliqué l’ONG international dans les motivations de cette activité.

La place de la femme albinos dans le processus

Les albinos étant comptés parmi les personnes vivant avec handicap marginalisées, Counterpart international, qui travaille également pour la participation de tous les citoyens dans le processus démocratique et électoral en cours en RDC, soutient des actions qui les amènent à s’impliquer dans ce processus.

Dans le cadre du mois de la femme, l’ONG international a résolu de soutenir cette action organisée à l’intention des femmes albinos. C’est donc la justification de ce forum prévu au milieu de ce mois. « Parlant de la participation citoyenne, il est intéressant de savoir quelle est la place de  la femme albinos dans le processus démocratique et électoral en cours dans le pays », a indiqué Counterpart international.

Lors des discussions, les participantes tenteront de répondre à certaines questions majeures sur la participation ou l’implication de la femme albinos dans le processus démocratique et électoral en cours dans le pays. A-t-elle un rôle à jouer pour la promotion de la démocratie ? Se sent-elle concernée par le processus électoral, étant donné que bientôt le peuple congolais va voter les différents conseillers dans le cadre des élections locales ? Ce sont là, notamment, des questions auxquelles cette activité tentera de donner des réponses en vue de susciter l'implication de la femme albinos.

Lucien Dianzenza/Le Courrier de Kinshasa


(ROL/PKF)