En effet, se basant sur le thème retenu « Penser Egalité, Construire Intelligemment, Innover pour le changement », cette institution d’appui au développement s’est focalisé sur la formation financière et en innovation entrepreneuriale de toutes ces à travers un palier des formateurs composées essentiellement des femmes.

Parmi les intervenantes à cette formation d’une importance capitale, figurait Madame Carine NANIKIANA de VisionFound qui a représenté Madame KALONDA KAPENGA, Présidente de cette Association. Pour cette occasion est donnée aux femmes qui représentent la majorité des leurs partenaires d’être formées pour qu’elles soient effectivement autonomes financièrement avant de se focaliser seulement à l’aspect de l’octroi des crédits : « Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. Les femmes sont le pilier de la famille et de la société c’est pourquoi elles sont accompagnées avant de prendre un crédit pour savoir ce qui les attend au retour ». a-t-elle déclaré.

Ensuite, cette dernière a précisé qu’il n’y a pas de catégorisation des femmes et que toutes les femmes sont la bienvenue à condition de respecter les préalables dont le respect des échéances reprises dans le contrat. Elle s’est dite très optimiste quant à l’avenir de ce secteur vu l’engouement et le dynamisme des femmes composées essentiellement des femmes matures.

Madame Fanny SANGWA, l’une des intervenantes s’est dite très satisfaite par la participation des femmes et surtout la série de questions et réponse au cours de laquelle ces femmes ont ouvert leurs bailleurs en présentant leurs désidératas tout en témoignant sur leur succès à travers ce secteur. Elle a reconnu qu’il y a encore un travail à réaliser auprès de ces mamans quant à la connaissance des clauses sur l’octroi des crédits et que celles-ci sont souvent accompagnées quant à ce et surtout quant à la gestion financière, l’épargne et crédit avant le contrat et négociation financière.

Il faut noter qu’il y a une prospection avant l’octroi de tout crédit soit individuel qui s’élève à 400$US, soit par groupe fixé à 30 $ et même pour l’épargne, tout ceci dépendant des conditions par rapport aux conditions des produits : « Un agent de banque ne peut en aucun cas imposer un crédit à un client », a-t-elle souligné.

Cette activité a réchauffé la flamme de confiance entre l’ANIMF et ses partenaires féminins comme l’on pouvait le lire sur le visage de ces mamans, la confiance étant l’un des mots clés dans ce domaine.

Jacques Kalokola/Adiac-Congo


(ROL/PKF)