En ce qui concerne plus particulièrement le volet électricité, la Snel s’engage à accompagner ce programme présidentiel via des projets triés dans les grandes filières de production, de transport et de distribution. Le directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel SA), Jean-Bosco Kayombo Kayan, a ‘présenté, jeudi 7 mars, des actions à impacts visibles visant à accompagner le programme d’urgence de 100 prochains jours du madant du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshiliombo. C’était au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec des autorités de la Régideso dans la salle de conférence de la située à Gombe.

Actions prioritaires 

Ces principales actions sont reparties en trois grandes filières que sont la production, le transport et la distribution. Ainsi, on compte onze (11) actions de production incluant Inga pour les grands réseaux, interconnectés de l’Ouest et du Sud de la République démocratique du Congo, ainsi que les nouvelles centrales hydroélectriques de Kakobola et Katende, avec des centrales thermiques pour le centre du pays. Ces actions, comme l’a fait entendre le directeur général de la Snel, ont pour objectifs d’accroitre la production d’électricité ou encore de réduire le temps d’indisponibilté des machines lors des incidents. Ce, au bénéfice des populations ciblées dans les différentes provinces de la RDC.

L’ingénieur Jean-Bosco Kayombo a rassuré de six actions de transport qui permettront « d’améliorer la desserte en électricité dans les réseaux interconnectés des provinces du Kongo Central, de Kinshasa et de l’ex-Katanga ». Il a enfin annoncé sept actions de distribution « destinées à accroitre le taux d’accès à l’électricité dans la capitale par l’électrification de poches noires, et à améliorer la desserte par la mise en service de cabines de décharge avec leurs réseaux Basse tension (BT) associés ».

Le directeur général de la Snel SA a précisé que ce programme bénéficiera d’une contribution financière importante du gouvernement central, en appui à la trésorerie de la Snel SA. « Le cabinet du chef de l’Etat et le ministère des Finances étudient encore les modalités de décaissement de ces fonds qui devraient nous êtres versés dans les tout-prochains jours. Je ne doute pas un seul instant de la totale implication des départements de la Snel SA responsables des actions a impacts visibles pour appuyer les efforts du chef de l’Etat durant les 100 prochains jours de son mandat, au bénéfice de la population congolaise. Une Commission chargée de suivre l’exécution de ces actions et de me faire rapport sur une base hebdomadaire a été nouvellement créée au sein de la Snel pour m’assurer de la réussite de ce programme», a déclaré Jean-Bosco Kayombo

18 millions Usd du gouvernement

Devant la presse, le directeur général de la Snel SA a précisé l’enveloppe du gouvernement comme contribution ces actions : « Nous avons retenu que l’enveloppe que le gouvernement va mettre à la disposition de la Snel est de 18 millions USD. Cet argent sera pris au trésor public pour financer ces actions. Nous avons obtenu de l’Etat cette volonté ferme de commencer à payer les factures de la Snel en souffrance. Et dans les 100jours, parmi les actions d’encouragement les financements de quelques-unes de ces actions seront faits en compensation avec les arrières de factures d’électricité. ( . .) Je crois que le train est déjà mis en marche, bientôt, le décaissement va se faire ».

Selon l’Ir Jean-Bosco Kayombo, « dans les actions retenues pour les 100 jours, nous avons mis un accent sur les cabines de décharge (des cabines qui permettent de décharger celles qui sont surchargées). I1 a, par ailleurs, indique que le déficit c’est-à-dire la puissance qui n’est pas alimenté à Kinshasa est évalué à 300, 400 MW Parce qu’aujourd’hui au niveau de la production, nous avons assez d’énergie : il était 400 MW il y a une année et aujourd’hui nous tendons vers 500 MW. Ce qui fait que nous avons récupère assez de charge Pour preuve, à Kinshasa actuellement, le délestage n’est plus comme on le faisait il y a quelques années, la situation s’est sensiblement améliorée mais nous poursuivons nos efforts». Répondant é la question de la presse sur le Call Center où les réclamations qui restent sans solutions», il a déclaré : « c’est une des raisons pour lesquelles on a relancé le Call Center : c’est pour permettre à ce que nous soyons très proche de la population c’est pour nous permettre d’être en contact permanent avec nos clients qui peuvent à tout moment avec nos numéros poser toutes les questions qui concernent leur fourniture d’énergie électrique.

Donc vous devez le savoir, le 177, le 188 sont opérationnels. I1 suffit d’appeler et vous avez une bonne voix qui vous répond pour essayer de résoudre votre problème. Nous mettons aussi tout en œuvre dans nos points de perception pour améliorer la qualité de relations avec nos clients et je crois que d’ici peu la situation va s’améliorer encore plus et nous resterons toujours à votre service ». La matière étant abondante, le directeur général de la Snel a promis d’organiser une autre rencontre où il pourra échanger à bâton rompu avec la presse.

Le Potentiel


(TN/Milor/Yes)