Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) exprime sa désolation suite aux récentes attaques du centre de traitement de la maladie à Ebola, à Butembo dans la province du Nord-Kivu. Dans une déclaration faite par sa directrice exécutive, Henrietta Fore, l'UNICEF invite ceux qui ont recours à la violence contre la riposte Ebola à cesser immédiatement ces activités et à entamer un dialogue avec les communautés et les autorités locales, afin de mieux comprendre la véritable nature de l'épidémie d'Ebola et à s'allier dans la lutte contre le virus.

L'UNICEF salue ainsi les efforts continus déployés par des partenaires sur le terrain, n vue de stopper l'épidémie d'Ebola et de porter assistance aux familles affectées. Allusion faite à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à l'Ong Médecins sans frontières (MSF), à Alima et à d'autres organisations dont l'UNICEF salue le dévouement et le travail assidu, sous la coordination du gouvernement de la RDC et du ministère de la Santé.

D'après Henrietta Fore, le travail que mènent les agents de l'UNICEF et leurs partenaires de santé œuvrant dans les CTE et dans les communautés constituent un rempart contre cette épidémie mortelle. Pour la patronne de l'UNICEF, la seule façon de mettre fin à cette épidémie est que les agents de santé, de l'UNICEF et de ses partenaires puissent opérer en toute sécurité dans toutes les communautés touchées par la maladie à virus Ebola, même dans les régions les plus reculées.

Elle fustige ainsi les attaques répétées contre les installations médicales touchées par l'insécurité dans la partie Est de la RDC. « Les enfants représentent un tiers de tous les cas confirmés d'Ebola. Plus que toute autre épidémie précédente, des attaques répréhensibles contre des centres de traitement vitaux, des soins de santé et des travailleurs humanitaires pourraient aggraver la situation », fait remarquer l'UNICEF, à travers un communiqué de presse. Henriette Fore est convaincue qu'il y a espoir, car la maladie est maintenant sous contrôle dans les anciens points chauds tels qu'à Mangina, Beni et Komanda.

A ce sujet, l'UNICEF et ses partenaires ont pu sensibiliser plus de 10 millions de personnes sur des mesures préventives visant à les protéger contre cette maladie, en identifiant plus de 1.000 orphelins d'Ebola et d'enfants séparés, qui bénéficient d'une assistance. Pour rappel, le CTE de Butembo a été incendié dans la nuit du 24 au 25 février dernier par des inciviques. Un garde malade a perdu la vie lors de cette attaque.

Mathy Musau/Forum des As


(TH/GTM/PKF)