Au cours d’une conférence de presse, le ministre de la Santé publique, Dr. Oly Ilunga a dressé un bilan sur l’évolution de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri plus précisément à Butembo et Kwata.

Il s’avère que d’une manière générale, l’évolution de la riposte est positive avec une maîtrise de l’épidémie dans la majorité des zones de santé touchées.

Malgré que l’épidémie continue à sévir jusque là dans deux zones à Katwa et Butembo dans la province du Nord-Kivu où il y a eu des attaques et incendies des centres de traitement d’Ebola dernièrement.

Dans son adresse, le ministre de la Santé a invité toute les personnes d’influence entre autres les acteurs religieux, politiques, leaders d’opinion, chefs traditionnels dont la voix porte et compte, à s’impliquer et à prendre position d’une part contre les attaques visant la riposte.

Cependant la riposte fait face à de sérieuses difficultés dans deux zones de santé, Butembo Katwa. Comme vous l’avez suivi ces derniers jours, les installations de la riposte ont été violemment attaquées deux fois en espaces de 3 jours.

La violence des attaques contre la riposte, que nous ne cessons de dénoncer depuis le début de la riposte, augmente dangereusement en intensité.

Le ministre de la Santé a précisé que vu la gravité de la situation, toutes vos voix doivent s’unir pour la protection de la population congolaise.

A l’opinion en général et aux communautés des zones de santé touchées en particulier, nous disons qu’il est impérieux de coopérer avec les agents de la riposte, faciliter leur travail et éviter d’entraver leur action car les conséquences sociaux-économiques des violences que nous dénonçons seront dramatiques, non seulement pour la province du Nord-Kivu mais également pour l’entièreté du pays, a-t-il précisé.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)