Fidèle à la tradition, la ministre du Genre, enfant et famille a adressé un message à la nation à l’occasion de la journée commémorative des Droits des femmes instaurée par l’Organisation des Nations Unies et que le monde entier célèbre chaque 8 mars de l’année. Dans son message, elle a rappelé que cette journée a été une réponse à la révolte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité.

Cette année, a-t-elle dit, la communauté internationale célèbre cette journée autour du thème : « Penser de manière égale, construire intelligemment, innover pour le changement ». Ce thème invite l’humanité à un retournement de nos façons de réfléchir, de concevoir la vie et d’organiser la société afin de donner aux femmes et aux filles les mêmes chances qu’aux garçons et aux hommes.

Ceci grâce, par ailleurs, à une innovation, l’intelligence et le changement au centre des efforts visant à élaborer des solutions pour les femmes et les filles afin de réaliser l’égalité souhaitée et leur autonomisation, a nuancé la patronne du Ministère du Genre, enfant et famille.

Chantal Safou a fait que savoir, que les nations et communautés doivent mettre l’accent sur les moyens novateurs et modernes à travers lesquels l’égalité du sexe et l’automisation des femmes peuvent être renforcés en particulier dans le domaine de système de protection sociale et, lancer au service public ainsi que des infrastructures durables, faisant ainsi écho aux termes d’évaluation de la 63e session de la commission de la condition de la femme qui aura lieu bientôt en New-York du 11 au 22 mars 2019, où la Rdc prendra une part active.

Il est donc vital à ce propos que, les idées et les expériences des femmes et des filles influencent également la conception et la mise en œuvre des innovations qui façonnent l’avenir des sociétés. La présence des jeunes femmes congolaises à l’aéronautique est une évolution et une source d’espoir qui doit susciter les désirs de voir plus des filles qui s’engagent courageusement dans le domaine de science et de l’innovation. Cela au-delà de la simple utilisation de médias sociaux.

La richesse du thème proposé cette année vise aussi a incité les jeunes femmes à partager leurs réflexions et leurs point de vues sur l’innovation pour l’avenir.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)