LE POTENTIEL évoque un coin de voile de l’accord secret FCC-CACH et titre : « Premier ministre : Kabila désigne, Tshisekedi nomme ». Le journal estime que cet accord a connu une nette évolution, au point de contourner la procédure prévue par la Constitution dans la nomination d’un Premier ministre.

« En vertu de ce nouveau deal, scellé tard dans la soirée du mercredi, le FCC et le CACH se sont bien repartis les tâches : Joseph Kabila désigne le Premier ministre et Félix Tshisekedi le nomme », écrit le quotidien qui pense que le camp Kabila conserve une puissance politique, financière et d’importants relais dans l’appareil sécuritaire, sur le camp de Félux Tshisekedi.

Entretemps, FORUM DES AS signale que Félix Tshisekedi vient de compléter son cabinet après avoir nommé, dès le seuil de sa prise de fonction voici un peu plus d'un mois le Directeur de cabinet et le premier de ses adjoints. De prime abord, poursuit le journal, Félix Antoine Tshisekedi a nommé au poste de Haut Représentant du chef de l'Etat une grande figure du Grand Kasaï, Kitenge Yesu. Le Président de la République a, en outre, confié le poste de Directeur de cabinet adjoint en charge de l'économie à Guylain Nyembo et celui de Conseiller spécial à Vidiye Tshimanga. Fatshi a, par ailleurs, mis le curseur sur l'équipe de communicants de son cabinet. Ainsi, Lydie Omanga, très proche de Vital Kamerhe, est nommée Directrice de communication, alors que Abraham Luakabuanga va chapeauter le service de presse comme Directeur.

Par ailleurs, AFRICA NEWS indique le directeur de cabinet du président de la République a adressé une lettre au ministre d’Etat à la Fonction publique dans laquelle il lui demande, sur instruction du Chef de l’Etat, de suspendre l’exécution des ordonnances du 27 décembre 2018 sur la mise en place à la Fonction publique et lui a demander de soumettre au président de la République dans le meilleur délai le projet d’ordonnance portant retrait de ces trois textes. Le trihebdomadaire confirme que Michel Bongongo a hâte agi dans un correspondance du 6 mars dans laquelle il a annexé le projet d’ordonnance portant retrait de trois ordonnances ci-haut citées.

L’AVENIR informe que le président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré Said Djinnit, l’Envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs, jeudi 7 mars 2019 à Kinshasa. Leur rencontre, précise le tabloïd, a tourné autour notamment de la préparation du sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Ababa.

Le journal signale que cette rencontre devra évaluer entre autres le processus de rapatriement des ex-combattants du M23 du Rwanda et de l’Ouganda vers la RDC. 67 ex-combattants rapatriés, debut février dernier, sont actuellement cantonnés près de Goma, à Munigi.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/PKF)