L’intersyndicale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a affirmé lundi, son soutien au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, lors de sa déclaration devant ses membres réunis à son siège dans la commune de N'Djili. La secrétaire générale et porte-parole du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO).

Cécile Tshiyombo qui a lu le communiqué de l’intersyndicale nationale des enseignants, a salué le programme d’action pour les 100 jours du Chef de l'Etat, plus particulièrement dans le secteur de l’éducation précisant être satisfait des actions à mener dans ce secteur à savoir l’amélioration des infrastructures scolaires, les écoles à parachever, les écoles à réceptionner, les écoles a réhabiliter et les équipement des écoles techniques.

Mme Tshiyombo a également souligné le rôle des enseignants qui portent l’entière responsabilité des acquis scolaires en faisant la qualité d'un système éducatif. Elle a précisé leur rôle dans les apprentissages. Pour Mme Tshiyombo, l’Intersyndicale nationale de l'EPSP a souhaité que soit intégrée dans ce programme les questions notamment de la prise en compte des non payés appelés les NP, soit 150.000 enseignants, la prise en compte de nouvelles unités appelés les NU soit 105.000 enseignants et la prise en compte de leurs arriérés de salaires décaissés et non payés par certains gestionnaires du gouvernement sortant.

L’intersyndicale nationale de l’EPSP a également félicité le Président de la République pour intérêt particulier accordé à la Mutuelle de santé des enseignants de l’enseignement primaire et secondaire et professionnel (MESP), qui prend en charge les soins de santé des enseignants y affiliés ainsi que certains membres de leurs familles.

Ils se sont réjouis de la volonté affichée par le Président de la République pour instauration d’un Etat de droit qui sous-entend le respect des règles et des principes des textes légaux. Cette structure regroupant plusieurs associations des enseignants de la RDC (SYES, FENECO/UNTC, CSC-ENS, SYECO, SYNECAT, SAPC), espère voir le programme de 100 jours du Chef de l'Etat prendre en compte leurs préoccupations.

L’Etat appelé à prendre en charge les enseignants

Par ailleurs le président de la Fédération nationale des enseignants du Congo (FENECO/UNTC), Augustin Ntumba, qui a salué le programme d’action de 100 jours du Président de la République en ce qui concerne particulièrement le secteur éducatif a appelé l'Etat à prendre en charge les enseignants et à allouer un budget conséquent au secteur de l’éducation.

« Lorsqu'on a des enseignants de qualité quelques soient les conditions on aura une meilleure éducation », a-t-il précisé, ajoutant que c’est aussi le point de vue de l’UNESCO et l’OIF. M. Augustin Ntumba qui a stigmatisé la prise en charge des enseignants par les parents, a dit : « Quand l’enseignant est pris en charge par le parent ça veut dire autrement que le parent devient le patron de l’enseignant. Alors comprenez que le parent connaît très bien la situation de l’enseignant, il sait que l’enseignant n’a rien, il sait comment lui tendre le piège ».

Pour M. Ntumba. 250.000 enseignants ont du mal à nouer les deux bouts du mois car, ils n’ont pas de salaire. Les parents prennent en charge l’enseignement à 73%. Il a aussi déploré la corruption et le détournement des deniers publics qui gangrènent le secteur de l’éducation avant de préconiser une redynamisation de tout le système éducatif en y affectant des hommes de qualité ainsi que de diligenter un audit au Service de Contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE).

ACP


(ROL/TH/GW/Yes)