Le Secrétaire adjoint aux Affaires africaines Tibor Nagy, se rendra en Belgique, au Cameroun, en république démocratique du Congo (RDC), en France, au Rwanda et en Ouganda du 4 au 22 mars 2019, indique une dépêche du porte-parole du Secrétaire adjoint. Et d'ajouter que s’il s'y attachera à promouvoir des liens commerciaux plus étroits entre les Etats-Unis et l'Afrique, l'implication de la jeunesse dynamique de l’Afrique, le renforcement des partenariats visant à renforcer la paix et la sécurité et de l’engagement des Etats-Unis envers les peuples et les nations d'Afrique.

Le secrétaire adjoint Nagy discutera des objectifs communs en matière de sécurité, de prospérité et d'autosuffisance en Afrique avec des partenaires clés et les medias en Europe lors de visites à Paris et en Belgique. Le Secrétaire adjoint Nagy rencontrera de hauts responsables du gouvernement ougandais à Kampala les 7 et 8 mars. Du 9 au 11 mars, il parlera des moyens de créer davantage d’opportunités pour les investisseurs américains avec des représentants du monde des affaires américain à Kigali, et s'y entretiendra avec de hauts responsables rwandais.

En RDC, du 13 au 15 mars, il dialoguera avec des ONG, la société civile et le nouveau gouvernement sur tout un éventail de questions, notamment le renforcement de la stabilité régionale, la promotion d’une bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le renforcement des liens commerciaux et le soutien à la réponse à l’épidémie d'Ebola dans l’est de la RDC.

Les 17 et 18 mars, le secrétaire adjoint Nagy se rendra dans une entreprise américaine au Cameroun, discutera du rôle du Cameroun en tant que partenaire régional avec des représentants du gouvernement et rencontrera la société civile. Il rencontrera des membres du programme emblématique du gouvernement américain en matière d'investissement dans la prochaine génération de dirigeants africains, la Young African Leadership Initiative (YALI), dans plusieurs pays.

Pour rappel, du 21 au 25 février 2019, l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs, le Dr J. Peter Pham a effectué une visite en République démocratique du Congo. Au cours de cette visite à Kinshasa, il a rencontré le Président Félix Tshisekedi et d’autres responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile et des leaders religieux congolais, ainsi que des représentants de toute la classe politique du pays, y compris l'ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu. Lors de ces réunions, il a souligné que les Etats-Unis se tiennent aux côtés du peuple de la République démocratique du Congo, à la suite du transfert historique et pacifique du pouvoir en RDC.

JMNK/L’Avenir


(ROL/TH/GW/Yes)