Le groupe théâtral «Les Intrépides» a présenté samedi, au Lycée Kabambare, dans la commune de Kinshasa, la pièce de théâtre intitulée «Mariage précoce», dénonçant ce phénomène chez les jeunes filles, lors du lancement des activités du mois de mars dédié à la femme, par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

La scène décrit une jeune fille de 14 ans répondant au nom de Sarah qui a été forcée par son père à se marier à son ami riche et polygame. Ce type de comportement traduit les violations des droits de la femme par les hommes cherchant à s’enrichir derrière le dos de leurs filles sans tenir compte de leur consentement.

Intervenue dans la pièce, la mère de Sarah a fait entendre sa voix en disant «non» à cette pratique. Elle a saisi cette occasion, pour appeler ses congénères à ne pas baisser la tête face au mal et à dénoncer les acteurs de ces actes ignobles pour sauver la vie de la jeune fille.

Cependant, on déplore l’attitude de certaines mères de famille dont le silence face à cette situation prouve une certaine complicité, brisant ainsi les rêves de leurs jeunes filles et même à gâcher leur avenir.

La pièce s’est achevée par un rappel à l’intention des lycéennes de quelques dispositions légales interdisant le recours au mariage précoce en RDC, a-t-on noté.

ACP


(BT/Yes)