Les étudiants occupant trois homes de l’Université de Kisangani (UNIKIS) sont contraints de les libérer d’ici mercredi 6 mars. Six autres étudiants sont définitivement exclus de cette université. Ces mesures ont été prises dimanche 3 mars par le comité de gestion de cette institution, à la suite des troubles répétés à l’ordre public par les pensionnaires de ces homes.

Ces décisions du comité de gestion de l’UNIKIS ont été rendus publiques à travers deux documents affichés sur les valves du bâtiment administratif.

Le premier communiqué demande aux pensionnaires des résidences dénommées complexe Elungu, village Koli et Monaco de les libérer entre le 4 et le 6 mars. Le nombre total des occupants de ces homes estimé à mille quatre cents étudiants.

Dans ce même communiqué, le comité de gestion de l’UNIKIS souligne que ces homes, non réhabilités, ont été occupés de façon anarchique. Leurs pensionnaires ont créé, à plusieurs reprises, des troubles à l’ordre public, indique le même document.

La deuxième communication est une décision de renvoi définitif des six étudiants. Ces derniers, souligne le comité de gestion, ont terni l’image de l’Université de Kisangani en perturbant l’ordre public et ses activités.

En outre, ces six étudiants ont refusé, à trois reprises, de répondre à l’invitation des autorités académiques pour les faits qui leur sont reprochés.

Radio Okapi


(BT/Yes)