La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a, dans un communiqué remis mardi à l’ACP, salué les actes posés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son investiture à la magistrature suprême le 24 janvier 2019. La NSCC qui se réfère au rapport de ses experts de la Cellule de surveillance de la gouvernance de la République, s’est félicitée de ces premières mesures tendant à soulager « les citoyens congolais en détresse ».

Elle a, à cet effet cité l’interdiction aux ministres en fonction de n’engager que les dépenses publiques liées au paiement du personnel de l’Etat, la stricte interdiction à toute autre dépense sans autorisation préalable, de reversement de 163.000 USD au Trésor public après sa tournée africaine, le paiement des arriérés des salaires des travailleurs de la société TRANSCO, la suspension du comité de gestion de l’UPN accusé de mégestion par le personnel administratif et les étudiants de cette université ainsi que l’identification des jeunes communément appelés « Kuluna » pour leur encadrement.

Ces experts ont relevé sur le plan diplomatique, l’ouverture de la Maison Schengen et le rétablissement ou analogue avec l’Union européenne (UE). Concernant la liberté d'expression et de circulation ils ont noté la suppression des barrières policières entraînant des tracasseries sur la route Matadi-Kinshasa dans la province du Kongo Centrale, l’ouverture des médias publics (RTNC et ACP) à toutes les tendances politiques ainsi que l'autorisation des manifestations publiques des adversaires politiques.

Au niveau de l’Assemblée nationale les observateurs de la cellule de gouvernance de la République ont signalé la mise en place du bureau définitif et de la désignation du premier ministre. « Après la mise en place des bureaux provisoires, le débatdans les Assemblées provinciales reste dominé par les adoptions des règlements intérieure, le voire de gouverneurs, vice-gouverneurs est des sénateurs », ont indiqué ces experts, avant de suggérer aux institutions judiciaires de la République, d’ouvrir des enquêtes sur les pratiques de corruption dans les Assemblées provinciales sur l’ensemble du territoire national.

ACP


(GTM/TH/Yes)