Le ministre honoraire des Sports et Loisirs, Papy Niango Iziamay Mushemvula, a annoncé la décision du gouvernement congolais de construire un stade de football à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, au nom de Pierre Ndaye Mulamba, mardi au cours de son allocution lors des funérailles de cette ancienne gloire du football de la République Démocratique du Congo, à l’esplanade du Palais du Peuple.

Le numéro un du sport congolais a indiqué que ce stade dont le lancement des travaux se fera incessamment, comptera 12.000 places pour un coût estimé à 12.000 millions de dollars américains. Pour lui, c’est  une manière pour la RDC,  d’honorer ce digne fils qui a rendu des loyaux services à son pays.

Papy Niango a souligné que Ndaye a porté haut, avec ses coéquipiers, l’étendard de la RDC avec ses 9 réalisations à la phase finale de la Coupe d’ Afrique des nations,  en 1974, en Egypte. « C’est une preuve d’un talent fouiné et une richesse inouïe qu’il lègue aux générations futures », a-t-il relevé avant de vanter les mérites de la génération 1968 et 1974.

Le premier responsable du sport national a fait également part de l’autre décision d’accorder à tous ces héros le droit d’obtention des passeports diplomatiques, y compris ceux qui ont acquis des nationalités étrangères. Il a aussi fait savoir que, désormais, ces anciens Léopards jusqu’à la génération 1990 auront droit à un traitement digne de ce nom.

Papy Niango a clôturé son mot de circonstance en remerciant tous les acteurs qui se sont mobilisés pour rendre des obsèques dignes au recordman africain qu’est Pierre Ndaye Mulamba, notamment le gouvernement congolais, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), les équipes de l’AS Vita Club et de l’US Tshikunku, la galaxie d’anciens Léopards en vie, la presse sportive et l’ensemble des membres du mouvement sportif.

Kalambay Otepa plaide pour le meilleur traitement des anciens Léopards

Mohamed Kalambay Otepa, président de l’Union des Champions d’Afrique 1968 et 1974, a, dans son oraison funéraire, plaidé auprès de la Présidence de la République pour une prise en charge responsable et d’un meilleur traitement à l’endroit des anciens champions d’Afrique pour les loyaux services rendus à la nation.

« Nous vous demandons, monsieur le Président de la République, de penser à nos camarades malades… Nous sommes la première génération qui a porté l’Afrique noire à une phase finale de la Coupe du monde… », a-t-il rappelé. Il a joint sa voix à celle des autres pour louer, en particulier, les qualités intrinsèques de Pierre Ndaye, joueur pétri de talent, qui a, au cours de sa carrière de footballeur, tout donné pour remporter le titre, ensemble avec ses partenaires.

Il a, au nom de son groupe, remercié le gouvernement congolais pour le soutien accordé à leur camarade et, surtout, pour avoir reconnu ses mérites en l’élevant au rang de héros national.

ACP


(SNK/Yes)