Le 26 juin 2017, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) prend une mesure draconienne contre le Football club Renaissance du Congo. L’organisateur du championnat le relègue en division inférieure (EPFKIN) après les incidents provoqués par ses supporters après une défaite contre V.Club.

Deux mois après, le club orange bénéficiera d’une « clémence » de la Fédération congolaise de football (FECOFA) en échange d’une garantie : le club a signé un engagement de ne pas retomber dans les « mêmes erreurs ».

Dimanche 24 février 2019, les mêmes supporters ont récidivé. Cette fois-ci, après une défaite face au DC Motema Pembe. Parmi les sanctions, une amende de 20 000 dollars et deux prochains matches à huis clos.

Dans l’opinion, beaucoup critiquent des sanctions « insignifiantes » contre un club récidiviste. Contrairement aux années antérieures, les violences dans les stades n’ont été presque pas déplorées cette année. L’action des supporters du club orange est donc un point noir dans un championnat qui avançait dans la sportivité.

En son temps, la clémence de la FECOFA en faveur le FC Renaissance était vivement critiqué, jugée de fantaisiste par certains responsables sportifs. Certains pensent qu’une relégation pour un club récidiviste corrigera mieux que toute autre type de sanctions.

Socrate Nsimba/MMC


(SNK/Yes)